Les bienfaits du pollen frais sur la santé

Catégorie Alimentation, Naturopathie, Santé

Miel, propolis, gelée royale, pollen, les produits de la ruche sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé. Pour ce qui est du pollen, le pollen sec est généralement connu du grand public et se trouve facilement en magasin bio, mais connaissez-vous le pollen frais? Ce dernier possède une qualité nutritionnelle exceptionnelle et bien supérieure au pollen sec! Explications…

Le pollen frais

Il s’agit d’un pollen alimentaire que les abeilles butineuses récoltent sur les fleurs et transportent avec leur pattes, sous forme de pelotes, jusque dans les ruches. Les apiculteurs le récoltent directement dans la ruche afin de le commercialiser. Mais contrairement au pollen sec, le pollen frais, lui, est récolté par les apiculteurs puis directement congelé sans subir de processus de séchage visant à assurer sa conservation.

Ce procédé de conservation innovant permettant de conserver toutes les valeurs nutritionnelles au pollen d’abeille, a été mis au point par Patrice Percie du Sert, ingénieur en agriculture et apiculteur professionnel.

En 1993, à la suite de problèmes de santé, Patrice Percie du Sert se mit à consommer de manière instinctive son propre pollen tout juste sorti de ses ruches. Gagnant en énergie, c’est ainsi qu’il prend conscience que son pollen frais améliore progressivement son état de santé. Il cherche alors des solutions qui permettent de conserver toute sa richesse nutritionnelle. Après plusieurs années de recherche, il met au point un procédé unique breveté pour préserver le pollen sans le sécher.

Le procédé de congélation du pollen

Le pollen frais est un aliment cru, vivant, avec une haute valeur nutritionnelle du fait de sa très grande charge en antioxydants. De ce fait, il se dégrade très rapidement à l’air et à température ambiante. En séchant, le pollen perd la majeure partie de ses principes actifs dont ses ferments lactiques si bénéfiques pour la flore intestinale.

A la fin des années 1990, Patrice Percie du Sert, met ainsi au point un procédé de conservation regroupant deux étapes: la congélation et la mise sous azote.

1. La congélation du pollen

Idéale pour une longue conservation, elle permet de bloquer les ferments, ces derniers restant vivants tout en continuant à se multiplier au dégel. La conservation empêchant toute oxydation des acides gras du pollen.

Quant à l’éventuelle perte vitaminiques après congélation, et bien sachez qu’il n’en est rien! Pour l’expliquer, prenons l’exemple de la vitamine E. Cette dernière très sensible aux ultraviolets qui la détruisent rapidement, l’est également en la présence d’oxygène. C’est pourquoi un produit aqueux perd sa vitamine E après congélation. Les cellules éclatent parce que l’eau se dilatent en gelant. La vitamine E s’oxyde également au dégel, or il n’y a pas ce phénomène avec pollen.

La cellule de pollen ne contient que 8 à 10% d’eau, de ce fait elle n’éclate pas lors de la congélation. Le reste de l’humidité du pollen frais vient du nectar. C’est de l’eau extérieure aux cellules qui peut geler sans détériorer le pollen.

2. La mise sous azote

La congélation simple pourrait suffire. Cependant, pour avoir la garantie de la forme active du pollen en partie due à des bactéries et pour avoir la sécurité alimentaire totale, il faut que le produit soit sous azote. Ce dernier va maintenir en sommeil les ferments. Cette mise sous azote donne plus d’une semaine de sécurité alimentaire tout en garantissant les principes actifs du pollen.

Grâce à ce procédé, les apiculteurs peuvent récolter le pollen frais et le conditionner rapidement. Cette fraicheur est essentielle pour ne pas voir se dissiper les composés les plus fragiles que sont les ferments lactiques, les vitamines, les polyphénols. En outre, l’azote continue de protéger le pollen si ce denier doit subir une rupture de la chaine du froid.

Les bienfaits du pollen frais

Le pollen frais apporte 50 à 60 % de glucides, 15 à 25 % de protéines (dont les 8 acides aminés essentiels ), des minéraux ( potassium, le plus abondant, phosphore, calcium, sodium et magnésium) et oligoéléments (zinc, fer, sélénium…)ainsi que de nombreuses vitamines et molécules aux vertus antioxydantes : des flavonoïdes, des phytostérols, des caroténoïdes, des polyphénols….

Le pollen frais renferme des ferments lactiques. Il s’agit essentiellement des lactobacilles et bifidobactéries provenant directement du jabot des abeilles. Cette flore contient 1 à 10 millions de germes par gramme de pollen. Ce système microbien synergique très performant apportant un effet barrière et de protection de la muqueuse intestinale.

On prête ainsi plusieurs vertus au pollen frais:

  • Contre les états de fatigue physique et mentale ;
  • Contre le vieillissement prématuré engendré notamment par le stress oxydatif ;
  • Mais aussi les problèmes digestifs : constipation, ballonnements, colites…
  • Les troubles de l’appétit ;
  • Pour booster le système immunitaire, en cas de convalescence…

De plus, le pollen étant très riche en zinc et antioxydants, il s’avère être très intéressant en cas de prévention du cancer de la prostate mais aussi de cancer du sein.

Je ne peux que vous recommander le livre de référence rédigé par l’inventeur du procédé de congélation Patrice Percie du Sert « Ces pollens qui nous soignent »

Les différentes variétés de pollen

Les pollens, selon leur origine florale, ont des propriétés diverses. Le pollen de châtaignier, l’un des plus anti-oxydants serait bénéfique pour les femmes ménopausées  car il freinerait la perte de calcium. Il apporte également une protection cardiovasculaire et vasculaire cérébrale.

Le pollen de ciste, du fait de la présence de ferments lactiques assez spécifiques, a des vertus pour la sphère intestinale et stimule les défenses immunitaire. Des patients souffrant de maladies inflammatoires  du système digestif suivraient avec bénéfice des cures de pollen de ciste. Le pollen de bruyère améliorerait le fonctionnement de la sphère circulatoire (problèmes de varices, hémorroides..). Attention cependant le pollen de ciste pour les personnes sous anticoagulant, ce dernier étant très actif sur la flore intestinale, la fabrication de vitamine K par cette dernière se trouve renforcer et donc incompatible avec ce traitement.

Le pollen d’aubépine, naturellement hyper-protéiné, il est particulièrement adapté pour se maintenir en forme, lutter contre les sensations de faim et de déséquilibre alimentaire. Il est riche en fer et vitamines B1 & B2.

Quelque soit votre choix, retenez que le tronc commun étant les principes actifs! Notons également qu’il est scientifiquement considéré comme un aliment 100% naturel que l’on peut consommer sans danger, contrairement à certains complémentaires alimentaires.

Je vous recommande par ailleurs le site de référence Pollenergie qui s’engage à des analyses et des traçabilités très contrôlées. (taux d’humidité, analyse de la flore lactique, recherche de pesticides et de métaux lourds, analyse de la composition florale etc…).

Si vous souhaitez essayer, voici un code qui vous permettra de bénéficier des frais de port gratuit: 06CO01. En outre, Pollernergie prête une attention toute particulière à l’origine forale et botanique des produits, chacun ayant sa spécificité et ses atouts.

Comment consommer le pollen frais?

Une grosse cuillère à soupe bombée de pollen pèse 15g. C’est la dose journalière recommandée dans la plupart des cas. Il est également possible de doubler voir tripler la dose sans aucun risque. Rassurez vous, il n’existe pas de surdosage en pollen frais. De plus, il existe une grande synergie avec les fruits. Si vous faites une salade de fruits frais et que vous mangez du pollen en même temps, vous constaterez des effets plus rapides, le gout sera par ailleurs excellent!

Important: il faut jamais consommer le pollen sans manger autre chose en même temps, ne serait ce qu’un fruit. De plus, je précise aussi que lorsqu’une boite est entamée, il ne faut jamais placer le pollen dans un bocal ou autre boite hermétique ni à température ambiante. Le pollen frais met entre 6 à 12h pour être périmé dans ces conditions. Pour finir, éviter également d’en consommer avec un yaourt, à cause des ferments lactiques qui inhibent les effets du pollen.

En espérant que cet article vous ai plu! N’hésitez pas à le partager, à commenter et/ou à me poser des questions si besoin!

Sources et références scientifiques:

Ces pollen qui nous soignent, Patrice Percie du Sert

A lire aussi:

Le sucre identifié comme l’un des premiers facteurs de l’augmentation des cancers

Cancer, une maladie qui veut son pesant d’or

Hygiène bucco-dentaire et maladies

Cancer, l’importance du sport sur la santé

Olivia Cristofani – Conseillère en naturopathie (titre RNCP) – 501 chemin des Basses Bréguières « Le Clos des Bréguières » Bât.A2 06600 Antibes – Tél 06 66 69 46 04 – olivia.cristofani@gmail.com