Le jeûne et la spiritualité

Catégorie Naturopathie, Spiritualité & Développement personnel

Le jeûne et la spiritualité peuvent sembler être deux notions distinctes, pourtant c’est loin d’être le cas puisque les deux sont liées.

Les personnes qui s’y intéressent, et/ou qui pratiquent, connaissent les nombreux bienfaits que le jeûne peut apporter sur l’organisme. Beaucoup d’articles relatent de ses bénéfices et de nombreuses études en ont apporté les preuves.

En revanche, la notion de spiritualité n’est pas souvent mise en avant alors qu’elle en fait partie intégrante.

QU’EST-CE QUE LA SPIRITUALITE ?

Lorsque l’on parle de spiritualité, il ne faut pas voir par-là l’aspect religieux du terme (ni sectaire). Il s’agit principalement de ressenti, de subtil, d’impalpable et d’invisible ayant pour objectif une meilleure connaissance de soi-même. Le tout amenant à un certain lâcher-prise qui va finalement permettre de se « dé-couvrir. »

SPIRITUALITE ET JEÛNE

La pratique du jeûne permet une détoxification du corps certes, mais aussi de l’esprit. En effet, la notion holistique du jeûne se traduit par le fait de pouvoir de vivre en harmonie avec soi-même. D’être relié à ses instincts, à ses besoins, de retrouver une connexion avec la nature, le tout en conscience.

Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles les activités douces telles que la marche, la méditation, la peinture ou encore l’écriture en période de jeûne s’avèrent très bénéfiques.

Nous avons besoin d’alimentation au sens propre du terme pour vivre mais également de nourriture beaucoup plus « subtile ». A ce propos, la solitude intérieure est souvent nécessaire pour réussir à prendre du recul et y voir plus clair dans nos vies.

Cette notion holistique du jeûne ne reflète ainsi en rien les enfermements dogmatiques que peut avoir la spiritualité.

Promenade dans la nature

LE CORPS HUMAIN ET SES DIFFERNTES COUCHES

Il serait bien dommage et triste de penser que notre corps ne se résume qu’au physique. Un être humain représente bien plus… Jeûner pour sa santé c’est aussi jeûner sur un plan « vertical », c’est à dire en faisant intervenir le plan physiologique mais également le plan émotionnel, énergétique, et le plan spirituel. Ce dernier moins « observable » mais pourtant bel et bien présent !

La disponibilité à nous-même et à l’instant est très importante ! Nos vies sont organisées pour que l’on ne soit pas dans l’instant présent. Nous avons tendance à ruminer et à appréhender le futur avec doute et peur. Pourtant nous possédons une structure invisible : le ressenti et l’instinct (que l’on a perdu avec le temps).

Le doute au fond n’existe pas. Quand on se pose une question, on a déjà toujours la réponse en nous.  On devrait tous être dans l’écoute et l’observation car c’est à ce moment que viennent les choses naturellement.

La meilleure école et le meilleur temple c’est nous-même. Cette notion de spiritualité fait ainsi partie intégrante dans la pratique du jeûne. Certains jeûneurs y accèdent, d’autres pas, mais le plus important finalement c’est de rester ouvert et confiant sur les différentes expériences que le jeûne peut apporter.

Prenez soin de vous !

A très vite.

Olivia

Sources et références scientifiques :

A lire également: Comment allez-vous à la selle ce matin ?

Olivia Cristofani – Conseillère en naturopathie (titre RNCP) – 501 chemin des Basses Bréguières « Le Clos des Bréguières » Bât.A2 06600 Antibes – Tél 06 66 69 46 04 – olivia.cristofani@gmail.com