Régimes “marketing”, végétarisme, végétalisme, régime paléolithique, méditerranéen ou encore diète cétogène, on constate qu’il existe de nos jours beaucoup de régimes alimentaires, peut être même trop! Au milieu de toutes ces informations, il devient alors difficile de s’y retrouver, d’autant plus lorsque certaines personnes y rajoutent leur avis personnel..
Mais la vérité d’une personne est toujours subjective et conforme à sa propre croyance mentale. Tenter d’exporter sa vérité aux autres ne me semble par pour autant plus vrai. Il en ressort plus d’une attitude dogmatique qu’autre chose. La science pourrait en revanche nous aiguiller par une vérité bien plus objective or les résultats peuvent parfois être contradictoires et apporter plus de doutes que d’éclaircissements.
Les anciens médecins de ce monde, Chinois, Indiens ou Grecs comme Hippocrate, semblaient pourtant en savoir bien plus sur la nutrition que nous…
Dans ce flou nutritionnel, on peut donc se demander s’il y a vraiment UNE vérité nutritionnelle et UN régime alimentaire idéal?

Le piège des régimes « marketing »
Les régimes marketing nous les connaissons tous puisque ce sont sont tous ceux qui passent via différents médias. Ils nous vantent tous leurs mérites et nous promettent des résultats miraculeux en peu de temps et avec peu d’effort. Mais le meilleur conseil que l’on puisse donner c’est de les fuir! Et ceci pour plusieurs raisons:
1/ Il ne vous apporteront absolument rien en terme d’éducation nutritionnel. En souscrivant à ce type de régime, vous n’apprendrez jamais comment choisir de bons produits pour votre santé. De plus, une fois le régime terminé, vous retrouverez toutes vos mauvaises habitudes alimentaires avec bien souvent un effet yoyo. (90% des personnes ayant suivi un régime alimentaire prennent plus de poids que celui perdu dans les 7 années).
2/ Généralement, les produits proposés sont très loin d’être de qualité. En effet, ils sont soit lyophilisés, en poudre, ou bien sous forme de plats préparés. Ils sont ainsi totalement dépourvus d’aliments “naturels et sains”. Bien souvent riches en gluten, sucré, salé, contenant additifs et conservateurs. Vous vous retrouvez finalement avec des produits transformés voir ultra-transformés et néfastes pour votre santé!
Petit zoom sur les différents régimes
Le régime végétarien: Une personne suivant ce type de régime ne mange ni viande, ni poisson ni fruit de mer. Le végétarisme n’admet pas que l’on tue des animaux pour les manger mais il est possible de consommer des sous-produits animaux (comme les produits laitiers animaux, les œufs et le miel) ).
Le régime végétalien: ce régime exclut tout produit animal (ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers, ni miel et dérivés). Une personne suivant ce régime consomme des légumes, des fruits, des céréales, des légumineuses, des graines, des oléagineux (amandes, noix, noisettes…), des algues.
Le véganisme s’apparente également à une philosophie de vie dans laquelle toute exploitation animale est exclue, que ce soit pour l’alimentation mais aussi pour les vêtements, les chaussures, l’ameublement. Il induit également l’éviction du cuir, des zoos, des cirques, et tout ce qui induit une exploitation animale.
Le régime paléolithique, ou régime paléo se base sur l’alimentation dite ancestrale de l’être humain. À l’époque du paléolithique, on mangeait ce que l’on cueillait, chassait et pêchait. On y consomme ainsi principalement:
- de la viande maigre ;
- du poisson et des fruits de mer ;
- des œufs ;
- des fruits et des légumes, des baies et des légumes racines ;
- aussi des oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.) ;
- des huiles de première pression à froid
Régimes cétogène et méditerranéen
Le régime cétogène est surtout fondé sur la consommation d’aliments riches en graisses. Le but est de diminuer au strict minimum l’apport de glucides pour permettre au corps de rentrer en cétose (il utilise les graisses comme principales sources d’énergie, ce qui induit la libération de corps cétoniques. C’est pourquoi la diète cétogène imite les effets du jeûne). L’alimentation est constitué d’au moins 60% de graisses, de 20 à 30 % de protéines et de 10 à 20 % de glucides provenant des fruits et légumes.
On recommande d’ailleurs souvent ce régime dans certaines pathologies comme les cas de cancer ou de diabète de type 2.
Enfin, le régime méditerranéen, ce régime est caractéristique de l’alimentation des populations du bassin méditerranéen. Les grandes règles alimentaires se résument à la consommation d’huile d’olive, de nombreux végétaux, de noix, de poissons gras et fruits de mer. (et d’algues)
Les produits de la mer sont consommés régulièrement, de même que les œufs de poules élevées en plein air ou aux graines de lin. La viande blanche est elle aussi au menu mais sans abus. La viande rouge, les charcuteries, occupent une place moins importante. Le vin rouge ayant également sa place, classés comme l’un des rares aliments transformés recommandé notamment pour son apport en polyphénols.

Parmis tous ces modèles alimentaires, il y a t’il une règle à retenir?
La première des choses à retenir finalement c’est que le succès de ces différentes diètes repose avant tout sur l’intégration d’aliments naturels, locaux et non traités au moins 90% du temps.
Par ailleurs, s’il n’y avait qu’une règle? Et bien nous pourrions la résumer en disant qu’il n’y en a finalement pas! Il n’y a en effet pas une vérité absolue sur la nutrition ni même un régime alimentaire parfait. Nous sommes tous différents et ce qui ira bien pour l’un ne fonctionnera probablement pas pour l’autre.
Il y a certes des bases à connaitre en alimentation mais le plus important étant de faire ce qui est bon pour notre corps. Comme le disait Pierre Valentin Marchesseau « Il faut tout essayer et ne retenir que ce qui est bon pour soi ». Nous sommes aussi des êtres humains qui évoluons, un individu n’est pas figé, il grandi, il vieilli dans un environnement qui lui aussi est en perpétuel mouvement selon les saisons, les circonstances et les évènements de la vie. Son régime alimentaire est donc amené a évoluer.
Enfin la santé ne se résume pas qu’à un régime alimentaire spécifique mais bien a une prise en charge globale, c’est à dire sur tous les plans de l’être: physique, énergétique, spirituel, émotionnel. Les traditions ancestrales nous l’ont bien apprises…. Retenez donc qu’il n’existera jamais de vérité absolue , ni de règles fixes, ni même de régimes alimentaires miracles pour votre santé si ce n’est de consommer le plus naturel possible! En ce qui concerne le reste, c’est toujours à individualiser!
En espérant que cet article vous ai plu! N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes.
Sources et références scientiques:
Le régime méditerranéen en pratique | LaNutrition.fr
Régimes végétarien et méditerranéen : le match | LaNutrition.fr
Le régime végétarien, en quoi ça consiste? | LaNutrition.fr
Le régime paléolithique : tout savoir sur le régime paléo (passeportsante.net)
Régime cétogène et cancer : nouveaux espoirs | LaNutrition.fr
A lire aussi:
Les bienfaits du pollen frais sur la santé | Vitalité Eveillée (vitalite-eveillee.fr)
Aliments transformés, comment réduire leur consommation? | Vitalité Eveillée (vitalite-eveillee.fr)
Olivia Cristofani – Conseillère en naturopathie (titre RNCP) – 501 chemin des Basses Bréguières « Le Clos des Bréguières » Bât.A2 06600 Antibes – Tél 06 66 69 46 04 – olivia.cristofani@gmail.com