Comment allez-vous à la selle ce matin ?

Catégorie Naturopathie, Santé

Les selles, voici un sujet qui peut paraitre sensible, voir tabou pour beaucoup de personnes, mais qui a pourtant toute son importance car l’observation de vos selles peut vous en dire long sur votre état de santé !

Il s’agit donc d’un vrai sujet de santé pour lequel le praticien naturopathe y porte généralement une grande attention.

LES SELLES 

La forme, la couleur, la texture ou encore l’odeur de nos selles nous apportent de précieuses informations sur le fonctionnement global de notre système gastro-intestinal.

C’est la raison pour laquelle prendre le temps de les observer devrait être un réflexe à adopté puisqu’elles peuvent nous apporter de sérieux indices.

Allez c’est parti pour une petite analyse tout en finesse…;)

OBSERVATION DES SELLES

Les selles sont composées d’environ 50 % d’eau. Le reste est un mélange de substances non digestibles, de fibres, de bactéries, de débris de cellules de la paroi digestive, de stercobiline (qui leur procure cet inimitable nuancier de brun) et de mucus. Les caractéristiques telles que la couleur, l’odeur, la forme, la taille sont toutes des informations utiles. 

Comment reconnaitre des selles normales ? Généralement de couleur brun clair à moyen, des selles normales ont une texture uniforme, bien moulées et ne doivent pas laisser de traces. L’odeur ne doit également pas être forte.

Comment reconnaitre des selles anormales ? Si vous avez du mal à aller aux toilettes et que vos selles sont difficiles à évacuer, douloureuses ou si vous devez forcer pour les évacuer. Si leur aspect est déchiqueté, si elles sont molles, ou encore liquides. Enfin si leur odeur est forte et nauséabonde.

Si vos selles vous paraissent anormales de manière répétées et que vous observez en plus de cela des douleurs abdominales, parlez-en à votre médecin et/ou à un thérapeute. Par ailleurs, sachez que la fréquence normale pour aller à la selle est d’au minimum une fois par jour…

COMMENT AVOIR UN BON TRANSIT ?

La plupart des problèmes gastro-intestinaux peuvent être évités ou résolus grâce à quelques modifications dans votre alimentation et votre hygiène de vie. 

  • Éliminez ou tout du moins essayez de limiter de votre alimentation toute source de gluten 
  • Adoptez un régime alimentaire qui comprennent des aliments complets et riches en fruits et légumes biologiques et de saison
  • Évitez les aliments industriels, aliments transformés
  • Évitez les aliments trop sucrés, pâtisseries, confiseries, gâteaux etc
  • Pour une bonne santé intestinale consommez des aliments fermentés (choucroute, kéfir, miso)
  • Essayez d’augmenter vos apports en fibres  
  • Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pure
  • Faites de l’exercice quotidiennement
  • Évitez les antibiotiques autant que possible
  • Pratiquez des exercices de respiration abdominal
  • Adoptez la bonne position pour aller à la selle (position accroupir) 

 Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à aller consulter. D’autres causes comme le stress peuvent générer beaucoup de problématiques à ce niveau.

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il aura su attirer votre attention sur l’importance d’observer ses selles puisqu’elles elles sont le reflet de notre système intestinal. Donc même si le sujet est très souvent gênant, il est pourtant essentiel de l’aborder ! 😉

Prenez soin de vous !

A très vite.

Sources et références scientifiques :

A lire également: Aliments transformés, comment réduire leur consommation?