Yoga: au moins 7 bonnes raisons de le pratiquer


Santé, Spiritualité / jeudi, août 30th, 2018

Le mois de Septembre est presque là, c’est une nouvelle rentrée qui débute pour beaucoup d’entres nous, et qui dit rentrée, dit souvent stress et angoisse. Ainsi avec l’effervescence qu’il y a autour,  j’avais à cœur de vous faire un petit topo des nombreux bienfaits du yoga sur l’organisme pour commencer une rentrée plus sereine et découvrir cette belle discipline….

En quelques décennies, la pratique du yoga n’a cessé de gagner en popularité. Et pour cause, puisqu’il apporte de nombreux bénéfices autant sur le corps que sur l’esprit. Les bienfaits se font sentir tant au niveau de la détente, de la concentration, de la gestion de ses émotions, de la souplesse…yoga

Le yoga qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une pratique indienne millénaire. En Inde, le yoga est un véritable chemin de vie comportant plusieurs étapes menant toutes au bien-être physique et mental. La philosophie indienne propose ainsi à celui ou celle qui la pratique de cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit.

La pratique du yoga, mot qui signifie « union » (du corps, de l’esprit et de l’âme), est fondée sur le travail des postures, aussi appelées « asanas », la respiration consciente, la concentration et la méditation. Il existe plusieurs types de yoga: Hatha Yoga (le plus répandu et pratiqué), Kundalini Yoga (maîtrise des chakras), Raja Yoga (pratique qui travaille uniquement l’esprit) ou encore le Yoga Nidra (le plus ancien, ancêtre de la sophrologie).

Voici donc sans plus tarder, un petit tour d’horizon de ses bienfaits…

1.Le yoga permet d’avoir un corps plus souple

Le premier des avantages est certainement le fait d’obtenir un corps beaucoup plus souple. Les postures de yoga permettent d’assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées…L’intérêt est que le yoga va permettre de travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles ou encore des poignets.

2.Un corps plus tonique et gainé!

En le pratiquant correctement et régulièrement, vous allez pouvoir vous renforcer physiquement, gainer l’ensemble de votre corps et allonger vos muscles. En effet, une activité physique régulière permet d’affiner la silhouette tout en renforçant les muscles. Idéal donc pour se (ré) approprier votre corps et s’affiner par la même occasion!

Grâce aux différentes postures, vous allez également pouvoir travailler considérablement sur la revitalisation de votre corps. Au cours des séances, vous travaillerez aussi sur la circulation de l’énergie dans chacune de ses parties.

3. Une digestion améliorée

Parmi les bienfaits, on retrouve certainement celui qui viendra jouer un rôle positif sur votre digestion. Grâce aux différentes postures, vous allez pouvoir masser vos organes internes et donc favoriser un meilleur fonctionnement de votre appareil digestif.

4.La réduction du stress et de l’anxiété

Beaucoup de personnes se mettent à pratiquer le yoga car elles sont stressées au quotidien. Il s’avère que cette discipline se positionne comme étant excellente pour permettre de relâcher la pression et de se détendre. La pratique du yoga, des postures (asanas), mais aussi de la respiration (pranayama) et ensuite de la méditation (dharana), aide considérablement à apaiser le mental et à réduire le niveau de stress. (qui peut être très élevé selon les personnes et leur hygiène de vie)

En plus de cela, le yoga joue également un rôle important dans le sommeil. Les personnes qui ont tendance à présenter des problèmes d’insomnies pourront l’utiliser  afin d’augmenter la qualité de leur sommeil. Ce dernier, que l’on néglige un peu trop souvent, est pourtant extrêmement important pour l’organisme. (objet d’un prochain article)

yoga

5.Le yoga afin d’améliorer sa respiration

Parmi les notions fondamentales dans la pratique du yoga, on retrouve certainement la respiration et le souffle en lui-même. En apprenant à maîtriser correctement votre respiration, vous allez pouvoir améliorer vos capacités respiratoires et, par conséquent, venir apporter des effets positifs à tout l’organisme. En respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus, les muscles… sont mieux oxygénés.

La maitrise de la respiration est donc fondamentale. Cette dernière représente d’ailleurs l’un des 8 membres qui constituent la Science du Yoga. On redevient également conscients de sa respiration. Le yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres encore sont équilibrantes.

La respiration est aussi essentielle dans l’équilibre acido-basique de l’organisme, j’avais rédiger un article à ce propos, disponible juste ici. Le fait d’accéder à une bonne respiration conditionne donc l’équilibre physiologique mais aussi psychique, mental et émotionnel de l’individu.

6.La pratique du yoga pour soulager et fortifier le dos

Les maux de dos sont courants chez de nombreuses personnes. Pour venir soulager cette partie de notre corps, il peut être intéressant de se pencher de plus près sur la pratique du yoga. C’est ce qui aura été mon cas personnellement. J’étais à la recherche d’une solution pour me muscler un peu le dos et atténuer les douleurs que j’ai de temps à autres. (début de scoliose)

En mettant à profit les différents exercices proposés, vous allez ainsi pouvoir participer à l’assouplissement de votre colonne vertébrale et donc soulager considérablement votre dos de toutes les tensions qu’il accumule au cours de la journée.

De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de « détasser » les vertèbres. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules….), de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale.

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7.Renforcement du système immunitaire et des facultés mentales

Parmi les effets les moins connus, et pourtant les plus importants, on retrouve certainement celui-ci. En pratiquant régulièrement cette discipline, vous allez pouvoir travailler sur le renforcement de votre système immunitaire. Il a été avancé que les personnes pratiquant le yoga régulièrement avaient tendance à être mieux protégées contre les infections comme les rhumes ou autres maladies.

En plus de tous les bienfaits que le yoga propose, il est important de garder à l’esprit que les différents exercices de concentration et de méditation aident à améliorer considérablement les facultés mentales. La pratique régulière apporte un esprit plus clair et plus vif. Vous êtes alors beaucoup moins parasité par des pensées et des émotions négatives.

Ainsi, jeune cadre, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer de réels bénéfices avec cette pratique. Elle ne nécessite pas d’aptitude physique particulière, les séances sont donc ouvertes à tous! L’avantage étant aussi de pouvoir pratiquer seul(e) chez soi.

N’oubliez pas que le Yoga n’est pas une recette ou un « médicament » miracle. Pour profiter de ses bienfaits, cela implique d’être motivé, déterminé et régulier dans sa pratique!

Personnellement j’ai commencé le yoga cet été. Je dois avouer que j’étais plutôt réticente il y a quelques temps de cela et puis j’ai été curieuse d’en apprendre un peu plus et de découvrir cette discipline. Maintenant que je pratique, je dois reconnaitre que cela fait beaucoup de bien au corps! Si comme moi vous avez des aprioris sur le yoga, n’hésitez surtout pas à essayer, vous pourrez très vite vous rendre compte des bienfaits qu’il apporte!

« Le yoga est l’installation de l’esprit dans le silence. » Patanjali

Prenez soin de vous

A très vite!

Olivia

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