L’importance et les bénéfices de la transpiration sur la santé


Santé, Soins et Beauté au naturel / dimanche, janvier 27th, 2019

Bonjour à tous,

Après le sujet des selles je ne pouvais m’empêcher d’aborder celui de la transpiration….

Bien que beaucoup de gens essaient à tout prix de ne pas transpirer et de masquer ses traces par l’utilisation de déodorants et d’antitranspirants, ce processus corporel naturel est pourtant très bénéfique et même essentiel!

La transpiration à quoi ca sert?

Tout d’abord, la transpiration contribue à prévenir la surchauffe du corps, en l’aidant à maintenir une température normale. En s’évaporant, la sueur contribue à abaisser la température et ainsi  rafraîchir l’organisme en cas de surchauffe. Il faut savoir que lorsque la température interne dépasse trop les 37°, l’organisme peut être endommagé…

La sueur permet aussi d’éliminer les toxines du corps, aidant ainsi à la désintoxication, elle nettoie les pores et peut même aider à tuer les virus et les bactéries à la surface de la peau.

transpiration

Le fonctionnement de thermorégulation

La thermorégulation représente l’ensemble des processus permettant à l’homme de maintenir sa température interne dans des limites normales quel que soit son niveau métabolique ou la température du milieu ambiant. Elle repose donc sur un équilibre constant entre les apports et les pertes de chaleur.

Ainsi, lorsque la température augmente, le corps transpire automatiquement pour réguler la température corporelle. Ce processus de thermorégulation est sous le contrôle du système nerveux autonome, qui agit sans que notre volonté entre en jeu. (processus inconscient)

Deux types de sueurs

Sous l’effet de certaines émotions comme l’anxiété, la colère, la peur ou encore le stress, notre niveau de transpiration peut augmenter et sa composition n’est alors plus la même. La sueur produite sous l’effet d’émotions (glandes apocrines odorantes) est différente de celle produite par l’exercice (glandes eccrines).

-La sueur produite par l’exercice physique ou la surchauffe est composée principalement d’eau et de sel.

-En revanche, la sueur produite lorsque l’on est face à un stress est différente, puisqu’elle contient de l’eau et du sel, mais aussi des substances grasses et des protéines qui au contact des bactéries présentent sur la surface de notre peau créent la fameuse odeur de transpiration (rarement agréable).

 

transpiration

Méfiance sur les antitranspirants

Les antitranspirants absorbent les odeurs des aisselles à l’aide d’agents antimicrobiens qui tuent les bactéries et d’autres ingrédients tels que l’aluminium qui bloquent les glandes sudoripares. Ces produits peuvent affecter l’équilibre bactérien de vos aisselles, entraînant parfois un problème de transpiration encore plus important.

Beaucoup de gens se focalisent sur les inconvénients de la transpiration, pourtant la transpiration est utilisée comme moyen de désintoxication et de nettoyage, il s’agit d’un processus naturel qui ne faudrait pas enrayer…

Faites donc très attention dans le choix du déodorant! Tout comme pour l’alimentation, lisez bien les étiquettes pour éviter d’infliger à votre peau l’application de produits nocifs comme, par exemples, les sels d’aluminium ou les parabènes.

La transpiration c’est la santé! 

Dans les médecines ancestrales, comme l’Ayurveda en Inde, transpirer est un signe de bonne santé. Au même titre que le foie, les poumons, les intestins et les reins, la peau est considérée comme un émonctoire. Cela signifie qu’elle fait partie des 5 organes qui font face à la montée des toxines, en filtrant les déchets et en les rejetant à l’extérieur du corps.

Transpirer est ainsi la preuve que votre peau fonctionne bien et qu’elle parvient à jouer pleinement son rôle. Quand la peau est en mauvais état, qu’elle montre des signes de faiblesse (par exemple avec la présence d’eczéma),  elle peine alors à être un émonctoire efficace et est bien souvent la preuve d’un encrassement de l’organisme.

Vous l’aurez compris, une belle peau n’est donc pas juste un atout beauté. C’est aussi un atout santé! 😉

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Maladies et problèmes de peau: causes et solutions naturelles

Des cheveux en bonne santé avec les huiles végétales et l’alimentation

Les déchets du corps humain et le système d’élimination

 

 

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *