Comment réussir à tenir ses bonnes résolutions tout au long de l’année?


Conseils alimentaires, Santé / jeudi, janvier 17th, 2019

La nouvelle année ayant commencé, les vœux souhaités et les bonnes résolutions prises, il faut bien se l’avouer le plus dur à présent est de les maintenir dans le temps…

LES BONNES RESOLUTIONS DE DEBUT D’ANNEE

Comme chaque début d’année, on se dit que l’on va faire plus de sport, mieux manger, plus dormir, se mettre au yoga ou encore à la méditation….en bref prendre soin de sa santé ou tout du moins essayer du mieux que possible! Seulement voila se le dire est une chose et s’y mettre réellement en est une autre!

En effet, nos habitudes sont généralement profondément ancrées et il n’est pas toujours évident d’en changer. Et la raison est pourtant simple, c’est que la plupart des gens s’y prennent mal et n’ont pas la bonne méthode.

LE CHANGEMENT PAS A PAS

Une des choses les plus importantes est de ne pas vouloir changer du tout au tout du jour au lendemain. Les changements durables se modifient petit à petit, allez-y donc progressivement!

Si vous «visez trop haut», vous risquez très vite de vous décourager.

Si par exemple, si vous décidez du jour au lendemain de ne plus jamais faire vos courses au supermarché, et de manger uniquement des produits frais et de saison eh bien il y a peu de chances que vous teniez votre résolution très longtemps.

Commencez donc par aller au marché local bio (ou en agriculture raisonnée) une fois par semaine… et attendez d’avoir cette habitude bien ancrée pour modifier un peu plus ce qui doit l’être à votre sens.

bonnes résolutions

SE FIXER DES OBJECTIFS ET LES ECRIRE

Il n’est pas toujours facile de mettre de l’ordre dans ses pensées et ses priorités. On ne sait jamais vraiment par où et par quoi commencer. C’est la raison pour laquelle se fixer des objectifs clairs, précis et se les écrire voir même se les répéter tous les jours aident énormément à la réalisation de ces derniers!

Pour formuler vos objectifs, il faut respecter 4 étapes importantes. Ces derniers doivent être:

-Positifs: évitez de dire ce que vous ne voulez plus ou pas et focalisez-vous sur ce que vous voulez vraiment!
-Mesurables: les objectifs doivent être précis, il faut que l’on puisse savoir à quel moment ils seront atteints.
-Temporels: il vous faut une date butoir. Car si vous ne fixez pas de date, vous ne vous sentirez pas assez investit et vous laisserez tomber rapidement.
-Réalisables: dernier point qui peut paraître anodin mais qui ne l’est pas. Assurez-vous que votre objectif soit atteignable.

QUELQUES GESTES SIMPLES POUR COMMENCER

Voici quelques exemples de gestes simples qui peuvent être bénéfiques pour votre santé:

-Essayez une fois par semaine de sauter un ou deux repas (jeûne intermittent), pour mettre vos intestins et votre foie au repos pendant quelques heures. Vous activerez ainsi l’autophagie , un puissant mécanisme de «détox» de votre organisme.
-Prenez l’habitude de mettre des épices dans vos plats, qu’ils soient sucrés ou salés : le curcuma, le piment de cayenne et la cannelle font partie des super-épices qui éloignent les maladies (cancer, diabète, etc.),
-Essayez le pouvoir des huiles essentielles  (rhume ou mal de tête)  et limiter autant que possible les médicaments de confort.

bonnes résolutions

L’IMPORTANCE DU PLAISIR

Il va de soi que pour tenir vos bonnes résolution dans la durée, vous devez éprouver du plaisir!

Des chercheurs en psychologie ont trouvé une manière simple et efficace d’activer chaque jour vos «circuits de récompense» (de plaisir) pour vous aider à changer. L’idée est de ressentir de la fierté!

A chaque fois que vous faites un pas dans la bonne direction, pensez à ressentir la fierté d’être en contrôle de votre vie. Afin de vous «récompenser» régulièrement de «tenir vos bonnes résolutions», ressentez à chaque fois la fierté d’être en contrôle de vous-même.

Je terminerai avec cette très belle citation de Confucius:

« Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres »

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Les mauvaises habitudes alimentaires qui nuisent à notre santé

Le pouvoir de la pensée positive sur le corps et l’esprit

Manger en conscience: les bénéfices sur la santé

 

 

 

 

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *