Sommeil et rentrée scolaire: comment reprendre un bon rythme et bien dormir


Parents-Enfants / mercredi, septembre 5th, 2018

Après les vacances d’été, les fêtes et sorties diverses, se remettre dans une bonne routine s’avère souvent plus compliqué qu’il n’y parait. La rentrée scolaire ayant débuté pour beaucoup, parents, enfants et adolescents, retrouver un sommeil de qualité et réparateur est important.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous donner quelques petits conseils sélectionnés avec soins pour petits et grands…

Le sommeil

Qui de nous pourrait dire le contraire, le sommeil est essentiel pour être en forme, tant sur le plan physique que mental. En effet, mieux vaut avoir passé une bonne nuit de sommeil au risque de devoir subir difficilement la journée du lendemain, voir même du surlendemain…

Souvent considéré comme une perte de temps, dormir est pourtant nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme et de nos nombreuses cellules! Durant la nuit, beaucoup de processus ont lieu. On observe un ralentissement de la respiration, du rythme cardiaque, de la tension musculaire, un travail au niveau du système digestif ou encore une activation de l’hormone de croissance chez les enfants, en bref beaucoup de processus subconscients et au combien vitaux!

sommeil

Le cerveau: chef d’orchestre de notre corps

Il va de soi que sans lui, l’ensemble de nos fonctions physiologiques et vitales seraient bien compromises. Il profite de la phase de sommeil pour « trier, organiser et ranger » l’ensemble des informations qu’il a reçu tout au long de la journée. Nous assimilons ce que nous apprenons la journée pendant la nuit. Nul besoin donc de détailler plus longuement sur l’importance d’avoir un bon sommeil notamment pour l’apprentissage et la concentration des enfants et adolescents.

Les conséquences d’un manque de sommeil

Mauvais sommeil est donc synonyme de mauvaise assimilation des informations. En dormant mal ou pas suffisamment, vous serez facilement distrait et aurez plus de difficultés à rester concentré. De plus, manquer de sommeil provoque très souvent irritabilité, impatience, fatigue, stress, énervement…et ceci autant chez les adultes que chez les enfants.

A répétition, un manque de sommeil peut avoir de plus lourdes conséquences. La privation chronique de sommeil et le manque de sommeil perturbent l’équilibre physique, psychologique et cognitif.

Lien entre alimentation et sommeil

Parmi les conséquences, on retrouve également le volet alimentaire! Il faut savoir qu’après une mauvaise nuit, on se sent généralement faible et on a tendance à manger plus pour palier un manque d’énergie. Et c’est ce qui peut engendrer rapidement des problèmes de surpoids.

Selon une méta-analyse d’études sur les conséquences d’une privation partielle de sommeil sur l’équilibre énergétique, dormir peu conduirait à manger plus. (source la nutrition.fr) Les adultes dormant peu ingéreraient plus d’aliments gras. Quand aux adolescents, le manque de sommeil conduirait à une consommation plus importante d’aliments sucrés…et nous connaissons à présent tous l’impact que peut avoir le sucre sur l’organisme.

sommeil

Quelques conseils pour bien dormir

Et sans plus tardé, voici donc quelques recommandations simples et efficaces pour reprendre un bon rythme:

1.Définir une heure de couchée que l’on essaie de respecter tous les jours.

2.Évitez absolument les écrans avant de dormir. Télévision, tablette, téléphone, consoles de jeux… Ils excitent le cerveau et perturbent ainsi l’endormissement. D’autant plus que la lumière bleue des écrans n’est pas sans conséquences pour les yeux, surtout chez les enfants!

3.Évitez de manger trop lourd ou trop riche le soir pour une meilleure digestion. Cette dernière se fera plus difficilement si le repas est trop copieux et pourra perturber l’endormissement. Mangez donc léger!

4.Dormez loin du téléphone portable et mettez-le sur silencieux!

5.Prenez l’habitude de manger à heure fixe: 19h, 20h peu importe mais (re)prenez l’habitude de manger à la même heure.

6.Préparez vos affaires pour le lendemain, sac, vêtements, cartable, dossiers…

7.Gardez une chambre rangée. On y pense pas forcément mais pourtant un espace propre et ranger aide pour s’endormir sereinement…d’autant plus si vous êtes maniaque! (ce qui est mon cas je dois bien l’avouer)

8.Attention avec les boissons sucrées qui auront tendance à exciter bien plus qu’a calmer… Pas d’inquiétude en revanche pour les fruits, la vitamine C qu’ils contiennent n’est pas un excitant et n’a aucune influence sur le sommeil jusqu’à preuve du contraire.

9.Méditez: on en entend beaucoup parler mais quelques minutes de méditation le soir suffisent pour s’endormir comme un bébé… Se concentrer sur sa respiration engendrera immédiatement une détente de tout le corps ce qui aura permettra de succomber plus facilement aux bras de Morphée…

10.Évitez autant que possible de se coucher contrarié. Disputes, soucis, petits tracas du quotidien et autres, on essaie de ne plus y penser! (la méditation aide aussi beaucoup pour cela)

11. Maintenez un rythme de sommeil régulier pour les enfants, pour ce faire mettez votre enfant au lit tôt et à une heure régulière. Un rythme irrégulier perturbe les phases du sommeil.

sommeil

Ce que l’on oublie souvent…

-On oublie trop souvent l’importance d’avoir une routine pour le réveil. En effet,  se lever à heures fixes et pas trop tard permet d’instaurer un bon rythme, nécessaire pour être fatigué le soir et trouver le sommeil.

-Pensez également à la température de la pièce, dormir dans une chambre trop chauffée nuira à un bon endormissement, à l’inverse dormir dans une pièce trop froide vous empêchera de dormir. La température idéale se situe entre 16 et 20°C. N’oubliez pas également de dormir les pieds au chaud! Il m’est personnellement impossible de réussir à dormir avec les pieds froids… Des scientifiques ont d’ailleurs démontré que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petits vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement. Alors à vos chaussettes!

-Enfin, le matelas. C’est la première chose à laquelle il faut penser, avoir un matelas de qualité. Autant pour le dos que pour le sommeil! Un bon matelas se change tous les 10 ans, quel âge a le votre?

La clé d’un sommeil réparateur, c’est donc de mettre en place une routine qui convient autant aux enfants qu’aux parents. Pour se faire, essayez autant que possible de mettre en place de bonnes habitudes dès que possible, le mieux étant toujours de commencer dès le retour des vacances ou bien quelques jours avant la rentrée.

Avec un peu de bon sens et quelques astuces simples vous devriez réussir à mettre en place une routine efficace et repartir sur de bonnes bases. J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez à partager vos habitudes ou pourquoi pas d’autres astuces!

« Le sommeil est l’ami de l’homme. »  Charles Péguy  (1912)

Bonne rentrée à tous!

Prenez soin de vous.

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…

Le sommeil et ses nombreux bienfaits sur notre santé

Les nombreux bienfaits de la méditation sur la santé

Le lâcher-prise: compréhension, acceptation et guérison intérieure

 

 

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *