Sédentarité, la cause de nombreux troubles de santé.


Santé / dimanche, mars 10th, 2019

La sédentarité, dans un pays à fort développement technologique comme le nôtre, se traduit par la réduction progressive de l’effort physique dans la plupart de nos actes quotidiens. Qu’il s’agisse d’activités professionnelles ou personnelles, de déplacements, de loisirs… En résumé, on marche de moins en moins et l’on fait par conséquent de moins en moins d’efforts physiques.

Sédentarité et risques pour la santé

Alors que les bienfaits pour la santé d’une pratique régulière sont aujourd’hui reconnus et scientifiquement démontrés, les Français ne bougent pas assez! Le manque de temps semble être le principal obstacle dans la majorité des cas. Les occasions de bouger se sont également considérablement réduites de part les moyens de transport, la diminution des tâches manuelles, les ordinateurs, la tv, les tablettes, les jeux vidéos … Tandis que l’alimentation « maison » a laissé place aux aliments industriels et aux fast-food ce qui à pour conséquence l’apparition de diverses pathologies.

La sédentarité renforce ainsi toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété.

L’activité physique est en cela une solution et permet d’impacter positivement le capital humain dans son ensemble.

 

la sédentarité

L’importance de l’exercice physique

Notre corps n’est pas fait pour rester immobile! Nous pouvons nous en apercevoir par exemple lorsque nous sommes contraint de rester debout dans le bus ou dans le train lorsqu’il y a du monde, des douleurs apparaissent et le besoin de bouger se fait alors ressentir. Lors de repos au lit prolongé, le corps se détériore. La sédentarité et l’immobilisation prolongée affaiblissent le squelette, fragilisent les os et diminue la masse musculaire. Le corps se met à fonctionner au ralenti et par conséquent se régénère moins bien. Le corps n’utilise pas non plus l’ensemble des calories ingurgitées et stocke dans ses réserves.

L’activité physique n’est pas forcément la pratique d’un sport intensif, l’important est de bouger, d’être en mouvement. De ce fait une simple balade au bord de la mer ou à la campagne peuvent suffire. Le principal étant d’oxygéner nos cellules ce qui engendre aussi une activation de la circulation sanguine et de la lymphe. Ce qui compte également, c’est la régularité. En effet, une personne qui monte 5 étages 7 jours sur 7 est moins sédentaire qu’une personne qui monte 20 étages une fois par semaine.

Les bénéfices

L’activité physique se résume donc à faire fonctionner ses muscles régulièrement : aller marcher ou prendre les escaliers par exemple. Les recommandations de base sont d’au moins trente minutes d’activité physique dans la journée. Préférer la marche ou le vélo pour les courts trajets, privilégier les escaliers à l’ascenseur, s’asseoir et se relever plusieurs fois, de petits exercices de renforcement musculaire ou même mettre de la musique et danser un peu quand on se retrouve seul de temps à autre bref choisissez la méthode qui vous convient le mieux!

De plus l’activité sportive stimule l’appétit, les émonctoires bien évidemment, la sécrétion d’endorphine et d’adrénaline. Il permet également une meilleure circulation sanguine, il favorise également le sommeil, il améliore l’oxygénation, le transit intestinal. Enfin il redonne combativité et confiance ne soi, de plus il peut être totalement gratuit alors pourquoi s’en priver!

Dans l’esprit de beaucoup de gens, le sport est réservé à ceux ayant des capacités naturelles à la pratique. Ou n’intervient que dans le cadre d’un régime amincissant. Et pourtant, il n’existe rien de plus faux. Le sport est un besoin naturel, comme boire et manger. L’organisme dans sa sagesse a prévu de récompenser la contrainte de l’effort par le bien-être tant recherché!

« Existe t’il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ? » Socrate 

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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