Comment renforcer son système immunitaire efficacement?


Alimentation, Naturopathie / mercredi, juin 20th, 2018

Bonjour à tous, après avoir été malade la semaine passée, je me suis dit tout naturellement que j’allais rédiger un article sur le renforcement du système immunitaire et sur les mesures à prendre pour échapper autant que possible aux virus! (et oui même en été!)

Le système immunitaire

Sans entrer dans un cour de biologie, le système immunitaire regroupe l’ensemble des processus et des mécanismes de défense mis en œuvre par notre organisme pour lutter contre l’attaque d’éléments étrangers.

Cependant, nous sommes tous différents et on remarque que certains adultes apparemment en bonne santé contractent des virus alors qu’au contraire, dans des conditions similaires, d’autres y sont plus résistants. La différence se joue principalement sur le plan des habitudes de vie. De nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le niveau de stress, les relations sociales et le cadre de vie influencent la qualité de la réponse immunitaire.

Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées. Avoir un système immunitaire sain est donc non seulement un gage de santé, mais aussi de vie!

système immunitaire

Les facteurs qui améliorent notre immunité (liste non exhaustive)

La vitamine D

Etroitement liée à notre système immunitaire, des études ont démontré que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de cette dernière. Il est donc important de se supplémenter de cette vitamine durant l’hiver et de faire le plein pendant l’été! Le soleil étant la meilleure source et contribue à un renforcement puissant de notre système immunitaire.

Bonne pour les os, pour le cœur, la vitamine D a également des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Une partie de la vitamine D est endogène, c’est-à-dire produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l’action des rayons ultraviolets du soleil. Une autre partie est en revanche exogène, c’est-à-dire qu’elle provient d’une source extérieure en l’occurrence notre alimentation.

On trouve ainsi de la vitamine D dans la plupart des aliments. Les plus riches étant les poissons gras, l’huile de foie de morue ainsi que certains végétaux tels que les champignons. Ces derniers sont riches en protéines végétales, en minéraux et vitamines, les champignons possèdent aussi des propriétés probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale et les défenses naturelles.

La vitamine C

Vitamine de l’immunité par excellence dans la conscience collective, c’est celle à laquelle on pense dès que l’on a un petit rhume. Très riches en vitamines C, les agrumes sont des excellents alliés de des cellules immunitaires. Ils regroupent les pamplemousses, les oranges, les citrons, les clémentines. Ce n’est donc pas sans raison s’il est généralement conseillé de prendre de la vitamine C lorsqu’on attrape un rhume.

En effet, la consommation de vitamine C est d’une aide précieuse pour notre organisme! Il faut savoir que notre corps est incapable de produire cette vitamine contrairement à certains animaux. Or, pour produire des globules blancs, cellules immunisantes, il nous faut de la vitamine C.

Le brocoli est une excellente source de nutriments. Riche en vitamine A, C, E, c’est une des meilleures sources d’antioxydants naturelles. Selon certaines recherches, cet aliment contient un composant chimique appelé sulforaphane qui aurait des effets positifs sur les défenses immunitaires. Une fois ingérée, cette substance agit directement sur les globules blancs et améliore l’immunité.

La protection des intestins

Souvent appelé deuxième cerveau, en raison du nombre de connexions neuronales qui s’y trouvent, notre intestin est également notre premier organe de défense. Son dysfonctionnement est une énorme porte ouverte à des réactions allergiques ou inflammatoires diverses. Cette défense immunitaire repose en partie sur une flore bactérienne extrêmement riche et complexe. Cette flore nous permet de bien tolérer et digérer les aliments, mais certaines souches de bactéries sont également liées à notre production de lymphocytes T. Lorsque cette flore est attaquée, soit lors d’une gastro-entérite, soit par la prise d’antibiotiques, ou encore par une mauvaise alimentation, c’est tout notre système immunitaire qui est défaillant. En prendre soin est donc primordial!

L’exercice physique pour renforcer l’immunité

La réponse du système immunitaire à l’exercice consiste à fabriquer un plus grand nombre des globules qui attaquent les envahisseurs bactériens.Plus vous vous exercez régulièrement, plus ces modifications sont durables. Ceci étant dit, même en matière d’activité physique, la modération est de mise. Si vous vous entraînez intensivement, la production de macrophages, ces cellules qui combattent les microbes, diminue temporairement, ce qui augmente le risque d’infection. Il faut donc toujours inclure beaucoup de jours de récupération dans votre programme d’entraînement pour préserver la santé du système immunitaire.

système immunitaire

Enfin, l’entretien de notre système immunitaire passe par une alimentation saine et équilibrée. Assurez-vous que votre alimentation couvre bien tous vos besoins en vitamines et minéraux. Fuyez le sucre pour ne pas affaiblir le système immunitaire.

Les infusions de thym, la spiruline, le ginseng ou encore l’échinacée peuvent constituer un petit plus pour booster son organisme en périodes de faiblesse immunitaire. Certaines huiles essentielles peuvent aussi constituer un complément à une alimentation équilibrée: le ravintsara, l’arbre à thé ou encore le thym thymol sont autant d’huiles essentielles qui aident à renforcer les défenses immunitaires.

Enfin, n’oubliez pas que l’immunité est une affaire personnelle. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour obtenir des conseils alimentaires adaptés à votre cas et faites preuve de bon sens dans votre hygiène de vie!

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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2 réponses à « Comment renforcer son système immunitaire efficacement? »

  1. Article très intéressant ! Les infusions de thym sont vraiment un plus pour les rhumes. Je rajouterais aussi l’ail, le gingembre et les aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoires (curcuma, etc). Je me suis rendue compte qu’en les consommant régulièrement, ça cela m’aidait à diminuer les risques de maladies d’infections/maladies.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement l’ail, le gingembre, l’oignon également et certaines épices ont des vertus anti-infectieuse et renforcent le système immunitaire.

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