Petit guide des aliments qui protègent de la chaleur


Alimentation, Conseils alimentaires / mercredi, juillet 25th, 2018

Nous sommes en pleine période estivale et lorsqu’il fait trop chaud, et que la régulation de la température du corps se fait difficilement, l’organisme peut vite se fatiguer, voir même être en danger dans certains cas. Voici donc une petite liste d’aliments à privilégier en cas de fortes chaleurs pour aider le corps à faire face.

Normalement, pour diminuer sa température, le corps produit de la transpiration, augmente sa fréquence cardiaque et redirige le flux sanguin vers la peau. C’est ce que l’on appel la thermorégulation, mais chez certaines personnes ces mécanismes fonctionnent moins bien comme c’est le cas par exemples pour les personnes âgées et les enfants en bas âges.

Les conséquences peuvent ainsi être nombreuses, faiblesse ou perte de conscience, maux de tête, nausées ou vomissements, pouls plus rapide, transpiration abondante, peau pâle…etc sans oublier que la chaleur peut aussi augmenter les symptômes de maladies déjà présentes.

Mais comme le dictons le dit si bien, « Mieux vaut prévenir que guérir » et l’alimentation s’avère être une aide très utile et très précieuse!

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Privilégiez les aliments riches en eau: fruits et légumes

S’il est bon de boire plus d’eau en été, n’oublions pas pour autant les aliments qui en regorgent également! En effet, ils s’avèrent être des alliés intéressants pour augmenter la teneur en eau de l’organisme. Les aliments contiennent tous de l’eau, mais certains en contiennent plus que d’autres, et ceux là sont importants pour hydrater l’organisme. Le corps humain est composé de 50 à 65% d’eau et il doit être bien hydraté tous les jours.

L’eau est omniprésente dans le corps et sa présence est indispensable. Nos cellules en sont remplies et toutes les réactions chimiques qui se produisent au sein de l’organisme nécessitent sa présence, c’est dire si son rôle est vital! La déshydratation peut provoquer divers problèmes de santé, y compris la prise de poids (à cause de la rétention d’eau) et la défaillance d’organes. Ce problème peut donc être traité en consommant des aliments riches en eau.

Nous retrouvons ainsi sur la liste des aliments riches en eau:
-les concombres, les carottes
-les courgettes, les poivrons
-la pastèque
-les pêches, l’ananas, les fraises
-le melon et les oranges
-les radis
-la tomate
-la laitue

L’eau de noix de coco (pure) permet aussi de bien hydrater le corps en cas de chaleur. Egalement bien placés sur le classement de densité hydrique et pour laquelle l’apparence peut être trompeuse est la pomme de terre! En effet, cette dernière contient environ 80% d’eau et à peine 20% de masse solide.

La menthe

Nous connaissons tous et toutes l’effet fraîcheur de la menthe. Cet effet est dû au menthol, la principale molécule active de la menthe poivrée. La menthe, consommée sous forme d’herbe aromatique ou tisane, a aussi des propriétés rafraîchissantes. Simplement infusée dans de l’eau froide avec un peu de citron, elle fera une eau détox hydratante et dès plus agréable. 😉

Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C pourrait, selon certaines études, réduire l’impact d’un stress métabolique dû à la chaleur. Manger des aliments riches en vitamine C pourrait donc se révéler aussi une bonne stratégie pour aider le corps à mieux réguler sa température. Parmi les aliments d’été riches en vitamine C on retrouve le cassis, le citron et la fraise.

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Les aliments à éviter

L’alcool, le café et les épices comme le piment, le gingembre et le poivre, sont connus pour augmenter l’effet thermique des aliments. Les plats trop chauds sont également à éviter. Les aliments riches en protéines sont connus aussi pour augmenter la température après un repas. Les protéines ont un effet thermique plus élevé que les glucides ou les lipides. Le sucre, la charcuterie et les aliments fris sont également à proscrire.

Enfin et pour finir, je terminerai avec cet article intéressant concernant le fait de trop boire qui peut être également mauvais! Buvez donc lorsque vous en ressentez le besoin et consommez des aliments frais, de saison et riches en eau!

Chaleur : trop boire est mauvais

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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