Manger en pleine conscience: les bénéfices sur la santé


Alimentation, Santé, Spiritualité / mercredi, avril 18th, 2018

Manger est devenu aujourd’hui pour beaucoup une véritable épreuve. Dès l’entrée dans sa cuisine, on s’interroge sur quoi manger? Comment? À quelle sauce? Pour finalement manger sans prendre conscience de ce qu’il y a vraiment dans notre assiette. Nous mangeons généralement trop vite par manque de temps, par habitude; en discutant, en pensant, en travaillant et finalement sans porter attention aux aliments ingérés.

Pourtant sentir l’eau monter à la bouche et les papilles frémir, entendre sa faim avant de s’installer à table, détecter les différents goûts, prendre du plaisir après quelques bouchées bref manger en pleine conscience est un acte instinctif et bénéfique sur notre santé! Il faut réapprendre à écouter ses sensations, faire confiance à son corps, laisser parler son instinct et chasser les pensées négatives qui nous traversent… En résumé adopter une habitude simple que le bon sens devrait tous nous inciter à suivre!


Manger en pleine conscience

L’alimentation en pleine conscience est donc une technique qui permet de prendre le contrôle de nos habitudes alimentaires. Il a été démontré qu’elle favorise la perte de poids, réduit la frénésie alimentaire et aide à se sentir mieux mentalement et physiquement. Dans notre société où tout se bouscule, nous sommes face, chaque jour, à une abondance de choix alimentaires. Les distractions ont déplacé notre attention bien loin de l’acte réel de s’alimenter, et vers les écrans de télévisions, d’ordinateurs et de smartphones.

Le repas est donc devenu un acte irréfléchi et automatique pour la majorité d’entre nous. Ceci peut être problématique puisqu’il peut prendre jusqu’à 20 minutes pour que le cerveau se rende compte que l’organisme est rassasié et ne nécessite plus de nourriture. En mangeant attentivement, en pleine conscience, l’attention est rétablie sur l’acte de consommer les aliments. La vitesse de consommation est ralentie, faisant alors du repas un acte intentionnel.

Que cela implique t-il?

Une alimentation en pleine conscience implique:
-de manger lentement et sans distraction autour,
-d’être à l’écoute des indices physiques de l’organisme,
-faire la distinction entre faim réelle et gourmandise,
-d’apprécier chaque aliments consommés, analyser les textures sur la langue,
-de prendre conscience d’apporter des nutriments à son corps et ses cellules,
-faire appel à ses sens et distinguer les couleurs, les odeurs, les sons, les textures et les goûts,
-manger pour maintenir une bonne santé globale et un état de bien-être,
-observer les effets de la nourriture sur nos sentiments.

Perte d’instinct

A trop formaliser sur la nourriture, nous n’écoutons plus notre corps et nos émotions, et nous n’entendons plus les signaux que nous envoient la faim et la satiété. Percevoir l’acte de manger à travers tous nos sens est pourtant essentiel. Pour en retrouver le plaisir et éviter les automatismes qui nous mènent à la malbouffe ou au surpoids, il suffit de porter notre attention dénuée de tout jugement sur le moment présent, en l’occurrence ici sur l’acte de manger. Comme lorsque nous étions de petits enfants (jusqu’à 4 ans environs) et que nous entretenions encore un rapport instinctif à la nourriture.

C’est en grandissant que les choses se compliquent puisque la nourriture ne fait plus seulement office de carburant, mais elle sert aussi à nous apaiser, à distraire, à séduire, à récompenser et même à punir… La relation franche et directe que nous avions avec nos repas est parasitée par des habitudes alimentaires transmises par nos conditionnements, notre milieu et nos proches. Et l’esprit a fini par tenir le corps au détriment des sensations. Les ordres et inquiétudes ont pris le dessus sur notre sagesse alimentaire innée.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/panel/34034/enfants-et-alimentation-confiance-instinct

Manger en pleine conscience

Retrouver les sensations alimentaires en mangeant moins et mieux

Après les scandales alimentaires découverts au cours de ces dernières années, nous voulons à présent du bon dans notre cuisine. De ce fait, nous accordons désormais plus d’importance à la qualité des produits, à leur provenance, à leur saisonnalité. L’agriculture biologique se développe et nous privilégions de plus en plus les produits locaux. En choisissant ce type de produits, on se met à la bonne place dans notre monde, dans notre environnement. De plus, en prenant le temps d’être reconnaissant vis-à-vis de la nature et de ceux qui nous ont permis d’avoir ce repas, on se reconnecte avec les autres et on prend conscience de l’interdépendance qui nous relie.

Ainsi manger en pleine conscience n’est pas une nouvelle tendance puisque c’est une pratique qui a traversé l’histoire mais qui a été délaissée. Pratiquer la méditation de pleine conscience au moment des repas nous permet de nous mettre en chemin vers de nouvelles habitudes. Il s’agit d’un outil puissant pour reprendre le contrôle de notre nutrition et de nos sens. Manger en pleine conscience est une technique de méditation, de compréhension de soi-même et de ce qui nous entourent. Nous devons retrouver des sensations alimentaires et renouer avec le plaisir à table.

“Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience.” Jean Jaurès

Prenez soin de vous!

A très vite…

Olivia

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