Les meilleurs fruits et légumes d’été pour la santé


Alimentation, Conseils alimentaires / jeudi, août 2nd, 2018

L’été est la saison par excellence des fruits et des légumes rafraichissants. La plupart des végétaux le sont, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, mais certains le sont beaucoup plus que d’autres. Voici donc une petite liste (non exhaustive) de fruits et légumes à privilégier durant cette période…

Les graines germées

J’en avais déjà fait un article, les graines germées sont très riches en nutriments, notamment en vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes qui contribuent à protéger des dommages provoqués par les radicaux libres.

Elles sont rafraichissantes par nature et sont parfaites en complément dans les salades ainsi que dans les sandwichs, et sont particulièrement savoureuses associées à l’avocat. Vous pouvez également les incorporer dans vos jus de légumes et vos smoothies.

Le mieux est de faire germer vos graines vous-même, c’est assez simple à faire et cela nécessite peu de place.

La pastèque et le melon

La pastèque est composée à plus de 91 % d’eau. Cela signifie que manger de la pastèque par une chaude journée d’été (comme c’est la cas en ce moment!) est une façon savoureuse de vous désaltérer, et donc d’éviter la déshydratation. Elle est riche en substances anti-inflammatoires. La pastèque contient également une impressionnante variété de nutriments importants comme:
– la vitamine C
– la vitamine B6
– du potassium
– de la vitamine A
– du magnésium

Les melons sont également bienfaisants. Fruit extrêmement rafraîchissant de par sa forte teneur en eau, le melon sera votre deuxième compagnon parfait tout au long de l’été. Il contient les vitamines A et C, mais également la B6 qui aide à la régulation de l’humeur.

Le concombre et la courgette

Comme la pastèque, le concombre est composé principalement d’eau (95%), ce qui en fait un aliment hydratant et rafraichissant idéal.  Des études suggèrent aussi que l’extrait de concombre contribue à réduire les inflammations indésirables, notamment en inhibant l’activité des enzymes pro-inflammatoires, il a de plus l’avantage d’être très alcalin!

Le concombre contient par ailleurs de nombreux antioxydants, dont la fameuse vitamine C, et le bêta-carotène. Il contient également des flavonoïdes antioxydants, tels que la quercétine, l’apigénine. Enfin, il contient de nombreuses vitamines B, dont les vitamines B1, B5 et B7 . Ces dernières sont d’ailleurs connues pour soulager le sentiment d’anxiété et atténuer certains des effets néfastes du stress.

La courgette est tout aussi bénéfique et notamment ses pépins qui sont sources de rutine, la vitamine P. C’est un antioxydant qui régule le mauvais cholestérol. Appartenant à la famille des bioflavonoïdes, la rutine participe également au métabolisme du collagène, protéine qui renforce les tissus oculaires.

Les tomates

Elles sont riches en flavonoïdes et autres substances phytochimiques aux propriétés bénéfiques pour votre santé, notamment des propriétés anti-carcinogènes. Elles représentent une excellente source de lutéine, de zéaxanthine, de vitamine C (qui est principalement concentrée dans la substance gélatineuse qui enrobe les pépins), ainsi que de vitamines A, E et de vitamines du groupe B, de potassium, de manganèse et de phosphore.

Elles diminuent les risques d’AVC et sont riches en lycopène (pigment rouge) et il a été démontré que ce dernier présent dans les tomates (y compris dans la sauce tomate bio sans sucre ajouté) est utile dans le traitement du cancer de la prostate.

Lorsque vous mangez des tomates, privilégiez-les biologiques si possible. Des études ont montré que les tomates cultivées selon les standards de l’agriculture bio présentent une concentration en phénols considérablement plus élevée que les tomates cultivées de façon conventionnelle, avec des produits chimiques agricoles.

Les agrumes

Oranges, pamplemousses, citrons, tous sont bienfaisants et intéressants à inclure dans votre alimentation de l’été. Ils sont riches en fibres et en vitamine C et contiennent également des antioxydants supplémentaires, des flavonoïdes, qui peuvent jouer un rôle bénéfique dans le traitement des maladies cardiaques, du cancer et de l’inflammation.

Les bananes

Enfin, les bananes! Elles contiennent de la dopamine, une hormone naturelle de la récompense qui dope le moral. Elles sont riches en vitamine B, notamment en vitamine B6, qui aide à détendre le système nerveux, et en magnésium, un autre nutriment associé à la bonne humeur. Les bananes sont par ailleurs une bonne source de fibres, de vitamine A et d’antioxydants. Elles renferment aussi des fructo-oligosaccharides (FOS), un type de prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries présentes dans votre organisme, tout en favorisant l’absorption du calcium!

Attention cependant, il est recommander de consommer le melon et les autres fruits avec modération, en raison de leur teneur en fructose. D’autant plus que les quantités peuvent rapidement s’accumuler si vous consommez également du fructose par le biais d’autres sources. Gardez à l’esprit que l’essentiel est de varier et que c’est la dose qui fait le poison!

A très vite!

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Petit-guide des aliments qui protègent de la chaleur.

Les cures de jus: les bienfaits prouvés sur la santé.

Manger en pleine conscience: les bénéfices sur la santé.

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *