Les fleurs de Bach: un remède naturel sur les émotions dites négatives.


Naturopathie, Santé / jeudi, avril 12th, 2018

Les fleurs de Bach sont des produits naturels à base de fleurs sauvages et de fleurs d’arbres, elles soignent non pas la maladie, mais l’individu, en corrigeant ses émotions négatives. C’est le Dr Edward Bach, décédé en 1936, qui a donné son nom à cette médecine qu’il découvrit au début du siècle dernier. Ces extraits de fleurs appelés aussi élixirs floraux, ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes permettant de surmonter les tensions mentales, les déséquilibres émotionnels et favorisant l’épanouissement de la personnalité.

Edward Bach : le médecin à l’origine du remède
Né en 1886 en Grande-Bretagne, Edward Bach entreprend des études brillantes de médecine. Homéopathe et bactériologiste de renom, il se détourne de la médecine traditionnelle car il pense qu’elle est trop axée sur les symptômes de la maladie et pas assez sur les causes. Bach exerce la médecine mais il ne lui semble pas cohérent de vouloir faire disparaître les symptômes sans prendre en compte la personne dans son ensemble. Surmené, il tombe gravement malade. Il guérit en mobilisant ses ressources psychologiques et spirituelles . Bach cherche alors à découvrir comment utiliser la force thérapeutique présente dans la nature.

Il passera le reste de sa vie à chercher un remède simple que chacun pourrait utiliser facilement, inoffensif et permettant la guérison de la maladie par l’harmonisation des émotions.  Convaincu que la maladie est en fait une conséquence d’un certain déséquilibre psychologique du patient, il se met à la recherche de remèdes en travaillant avec les fleurs. L’homme cherche alors à étudier l’ensemble des tempéraments humains, reliant chaque tempérament à une fleur. Considéré comme un génie ou un original, le Dr Edward Bach travaille sans relâche et toute sa vie afin de puiser dans la Nature des remèdes qui serviront à soutenir et aider les personnes qu’il rencontre.

Les fleurs de Bach

Les 38 fleurs de Bach sont destinées à « soigner » par la phytothérapie, et se repartissent dans sept groupes différents. Ainsi, les fleurs de Bach soigneraient :
-Les états de peur
-Les états de manque d’intérêt pour le présent
-Les états de solitude
-Les états d’incertitude
-Les états d’abattement et de désespoir
-Les états de souci excessif du bien être d’autrui
-Les états d’hypersensibilité aux influences et aux idées

https://amelioretasante.com/decouvrez-le-lien-entre-les-fleurs-de-bach-et-les-maux-de-dos/

Les élixirs sont élaborés à partir de fleurs trempées dans de l’eau de source sur lesquelles on laisse agir les rayons du soleil. L’eau recueille alors les forces bénéfiques que la plante a accumulé. Le liquide extrait constitue l’élixir mère. Les Fleurs de Bach vont rééquilibrer, en douceur, l’émotion négative qui nuit à notre équilibre en la transformant en émotion positive. Une bonne harmonie émotionnelle permet aux défenses naturelles du corps de lutter plus facilement contre le stress, voire la maladie car pour le Dr Bach « une personnalité sans conflit est à l’abri de la maladie. » L’action des Fleurs de Bach n’est donc pas de refouler des attitudes négatives mais de les transformer en attitudes positives afin de stimuler les capacités auto-curatives que chacun possède en soi.

Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d’années, la préparation des élixirs n’a pas changé. C’est l’essence même de la fleur, son énergie, qui contient l’impulsion thérapeutique.

Les fleurs de Bach, effet placebo ou vertu thérapeutique ?
Voila une question qui semble revenir assez souvent et qui fait débat. On entend bien souvent parler d’effet placebo quand il s’agit des Fleurs de Bach cependant lorsque l’on parle d’effet placebo, cela veut dire que le produit n’a aucune valeur thérapeutique, mais qu’il va fournir une sensation de guérison à la personne, car son esprit fait le lien de cause à effet. Cela induit donc que la personne soit consciente est apte à faire une relation de cause à effet. Or, si l’on prend le cas d’un bébé ou d’un animal de compagnie, aucun d’entre eux ne sera en mesure de comprendre que l’administration des fleurs de Bach sera pour effectuer un traitement, de ce fait l’effet placebo ne pourra pas exister sur ce type de patients. Malgré cela, quand on administre les élixirs floraux du Docteur Bach sur les enfants en bas âge et sur les animaux, on peut obtenir de très bons résultats. Voila donc une preuve qu’il ne s’agit pas dans le cadre des fleurs de Bach d’un placebo et qu’une efficacité réelle existe dans cette médication naturelle.

Ci-dessous un article récent qui relate des études cliniques réalisées à Cuba sur l’efficacité des Fleurs de Bach.

Études cliniques sur les élixirs floraux

Les fleurs de Bach sont donc 100 % naturelles cependant une mise en garde s’impose lors de l’achat de ces dernières que l’on peut trouver dans le commerce en dehors du réseau pharmaceutique. En effet, les Fleurs de Bach moins chères sont souvent synthétiques et ne contiennent pas les principes actifs attendus. Seul votre pharmacien peut vous fournir des Fleurs de Bach d’origine certifiée alors n’hésitez pas à lui demander conseil. De plus, comme pour l’homéopathie, il est également conseillé de s’adresser à un(e) conseiller(e) Fleurs de Bach ayant suivi une formation. Ce dernier vous aidera à définir précisément sur quelles émotions agir.

« Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » Dr Bach

Prenez soin de vous!

A très vite

Olivia

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *