La connexion corps-esprit: l’impact des émotions sur la santé.


Santé, Spiritualité / jeudi, mai 31st, 2018

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet mêlant santé, spiritualité et développement personnel: la connexion du corps et de l’esprit…

Impact des émotions

La plupart des gens n’ont pas forcément conscience de l’impact des pensées et des sentiments sur le corps et l’esprit. On parle abondamment de l’importance d’une bonne nutrition dans le traitement des maladies, mais on néglige trop souvent l’aspect émotionnel qui est tout aussi important, si ce n’est plus! Les pensées et les émotions négatives comme le stress, l’angoisse, la tristesse ou encore la peur affectent notre santé tant au niveau émotionnel que physique, nuisant ainsi à notre qualité de vie.

En effet, nos pensées et nos émotions peuvent être déterminants au moment de stimuler la production de certaines substances qui peuvent influer de manière positive, ou à l’inverse négative sur notre santé physique et émotionnelle. La sérotonine et la dopamine par exemple sont deux substances que notre cerveau libère quand nous sommes dans un état de bonheur ou d’euphorie et qui par conséquent se répercute sur notre état d’être. A l’inverse, lorsque nous traversons un moment ou une situation difficile et qui nous met en colère, un effet biochimique se produit dans notre corps, et nous fait augmenter les niveaux d’adrénaline.

La façon dont nous réagissons face à divers stress ou problèmes émotionnels détermine un flux d’informations qui parviennent au cerveau par le système limbique et se répercutent sur notre corps. C’est la raison pour laquelle une sensation de douleur aux hanches ou dans le bas du dos peuvent se déclencher sous l’émotion d’un stress ou de la peur.

Nos croyances, nos valeurs, nos pensées, nos sentiments et émotions les plus intimes sont inscrits dans notre corps qui en porte la mémoire cellulaire. Face un stress quel qu’il soit, les cellules vivantes du corps humain se modifient, se transforment et s’adaptent pour pallier ce stress. Répétitif, celui-ci aura pour conséquence le développement de diverses pathologies plus ou moins importantes. Cette modification, adaptation ou transformation du fonctionnement cellulaire est ce qui va progressivement amener à un déséquilibre puis à la maladie.

Les émotions

Système immunitaire

Il est prouvé scientifiquement que les bonnes émotions comme le bonheur, la joie ou le rire libèrent des hormones responsables du renforcement du système immunitaire. Au contraire, les sensations de tristesse influent quand à elles beaucoup sur notre équilibre et peuvent produire de la fatigue, de l’épuisement et une baisse importante d’énergies. Ainsi, il a été déterminé que les émotions négatives peuvent provoquer une fragilisation du système immunitaire, rendant notre corps plus à même de développer différentes sortes de maladies.

Pour faire face aux pensées et aux émotions négatives qui peuvent nous envahir à n’importe quel moment de notre vie, il est très important d’apprendre à avoir des pensées positives lors de chaque expérience vécue. Nous sommes tous responsables de la qualification « positive » ou « négative » de tel ou tel évènement qui se produit dans nos vies. Notre esprit étant flexible, il peut s’avérer très utile de le « reprogrammer » afin de nous appliquer une bonne dose de positivisme et d’essayer de voir le bon côté des choses.

Nos émotions peuvent donc être la cause de nombreux maux physiques et de pathologies. Par mis les différentes maladies existantes, certaines trouvent leur source dans des facteurs environnementaux (pollution, ondes électromagnétiques, substances chimiques…etc), pour d’autres il s’agit de problème génétique, de l’hérédité ou encore de nutrition, mais gardons à l’esprit que beaucoup d’entres elles proviennent également de chocs émotionnels. (décès, traumatisme,stress…)

Il n’est donc pas toujours évident d’identifier avec certitude la cause d’une douleur ou d’une maladie. La prise de conscience de chacun face à son propre problème demeure la solution la plus efficace pour améliorer sa santé et obtenir un résultat durale. C’est la raison pour laquelle, la guérison du corps passe par la guérison de l’esprit, de nos pensées, nos émotions, et ce qui a contribué au déséquilibre de notre système énergétique. Il appartient à chacun d’entreprendre cette démarche de réflexion pour guérir de ses blessures et de ses fragilités.

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Le lâcher-prise: compréhension, acceptation et guérison intérieure

Psycho somatisation: quand l’esprit agit sur le corps

Les bienfaits de la sophrologie sur le corps et l’esprit

 

 

Facebooktwitterpinterestmail

2 réponses à « La connexion corps-esprit: l’impact des émotions sur la santé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *