Les cures de jus: les bienfaits prouvés sur la santé


Naturopathie, Santé / jeudi, mai 10th, 2018

Il y a de nos jours une large popularisation et démocratisation de la consommation des jus de légumes. J’entend par la tous les types de jus, autant jus de fruits que jus de légumes. Depuis environ 60 ans, beaucoup d’expérimentations et de thérapies ont été menées sur les jus.

Un peu d’histoire…

Les premiers naturopathes et hygiénistes étaient américains au début du XX siècle. La naturopathie a été amenée en France dans les années 60 par Pierre Valentin Marchesseau qui a traduit les écrits hygiénistes. Il y a eu 3 pionniers et acteurs historiques qui ont fait découvrir les jus de légumes.

Le premier avec Norman Walker. Il était naturopathe et il a énormément contribué à populariser les jus de légumes à son époque. Il était convaincu que la consommation de jus de fruits frais et de jus de légumes permettait de guérir de certaines affections, de se maintenir en bonne santé et d’augmenter la longévité humaine. Le second, Jay Kordich, sauvé par les jus de légumes dans les années 60 d’une pathologie qui s’avérée mortelle. Il a ainsi permis la popularisation des jus. Et enfin le troisième, Rudolf Breuss, thérapeute autrichien connu pour avoir développé et mis au point la « cure de Breuss », censée contribuer à la guérison des cancers.

jus de légumes

Jus de légumes: les avantages

La thérapie par le jus permet de détoxifier certains organes comme la peau, les poumons, les reins et le foie. Grâce aux éléments qu’ils contiennent, les jus de légumes peuvent avoir de nombreux bienfaits en fonction des végétaux utilisés. Ils sont tout d’abord plus faciles à digérer puisque les fibres sont mises de coté par l’extracteur. Le jus demande ainsi moins de travail au système digestif et permet une absorption plus rapide des nutriments qu’il contient.

Ces bienfaits sont d’autant plus accentués avec certains légumes connus pour avoir des vertus calmantes au niveau intestinal comme la carotte ou le chou. Les jus de légumes sont également détoxifiants et vont permettre de drainer l’organisme et la lymphe pour débarrasser le corps de ses toxines, tout en lui fournissant des éléments essentiels. Selon les légumes utilisés (concombre, radis ou épinard), les jus peuvent aussi être diurétiques augmentant encore le drainage de l’organisme.

Les jus apportent des antioxydants qui vont aider le corps et les cellules à faire face au stress oxydatif dont elles sont victimes. De même, les minéraux et vitamines contenus vont reminéraliser l’organisme, en comblant d’éventuelles carences.

Les bénéfices sur la santé

Notre alimentation actuelle est majoritairement acidifiante (sucre, céréales, produits laitiers, stress). Les jus de légumes vont permettre de temporiser l’acidité en apportant des éléments alcalins au corps et notamment aux cellules. Les jus nous aident ainsi à obtenir un équilibre correct entre l’alcalinité et l’acidité du corps. On sait aujourd’hui que les cancers se développent sur un terrain acide, c’est donc la aussi tout l’intérêt d’en consommer. Je vous renvoi à mon article pour en savoir plus sur l’importance de l’équilibre acido-basique.

Ils ont donc un effet protecteur vis à vis des cancers et des maladies cardiovasculaires. Les jus limitent le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’embolie, de cataracte, ils réduiraient aussi l’hypertension artérielle ainsi que le taux de cholestérol. Ils ont également le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement, ce qui les rend intéressant et très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales. Autant de bonnes raisons d’en consommer régulièrement!

Les cures de jus

Les jus faits maison

Le mieux est de faire des jus maison avec des fruits et légumes biologiques afin d’éviter les pesticides, mais aussi afin d’avoir beaucoup plus d’éléments nutritionnels. L’agriculture intensive, les pesticides, les sols carencés, les engrais et la cueillette avant que le fruit ou le légume ne soit assez mûr, font que les fruits et légumes que l’on consomme ne sont pas suffisamment riches en vitamines et minéraux.

L’un des principaux atouts des jus biologiques est donc leur qualité nutritionnelle plus riches en enzymes et en vitamines (A, B, C, D, E). Mieux vaut être vigilant sur les appellations « purs jus » que l’on trouve en magasins parce qu’ils sont généralement pasteurisés et stockés durant un temps plus ou moins long, allant de quelques jours jusqu’à plusieurs mois. Or, la pasteurisation et le stockage nuisent à la richesse nutritionnelle. Les vitamines sont très sensibles à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière, le meilleur moyen de bénéficier de leurs bienfaits est donc de les consommer frais.

Précaution à prendre

La thérapie par le jus est une méthode qui gagne de plus en plus d’adeptes. Attention malgré tout, les jus sont certes entrés dans les mœurs avec tous ce que ça comporte de très bons mais il ne faut pas oublier qu’il peut aussi y avoir un coté néfaste. Une chose n’est pas bonne par essence, il faut toujours se demander qu’elle est la dose et pour qui? La démarche doit toujours être réfléchie et respectueuse de la physiologie du corps. Les gens ont trop tendance à croire que parce que c’est naturel c’est bon pour la santé or ce n’est pas toujours le cas. Prudence avec le dosage. Il est préconiser d’avoir une consommation régulière mais de limiter les jus de légumes à 75 cl par jour et les de diluer avec 50% d’eau (de source).

« C’est posséder un trésor que de jouir d’une santé parfaite. » Proverbe Oriental

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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