Les bienfaits des graines germées sur la santé


Alimentation, Naturopathie, Santé / lundi, mai 21st, 2018

Les graines germées sont de plus en plus utilisées dans notre alimentation quotidienne. Force est de constater qu’elles possèdent de vrais atouts nutritifs. Ces dernières sont devenues populaires et leurs vertus sont désormais prouvées et reconnues. Elles enrichissent notre alimentation sur le plan nutritionnel mais aussi gustatif en nous apportant de la fraicheur, de nouvelles saveurs et de l’originalité dans nos assiettes!

Un condensé de vitalité

Les graines germées sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire qu’elles génèrent et maintiennent la vie. Ce sont les graines, les céréales, les légumineuses, les herbes et les légumes germés ou à l’état de jeunes pousses. Au début de leur croissance, les plantes sont riches en nutriments essentiels pour la vitalité et la régénération des cellules. Elles possèdent donc en elles tous les éléments nécessaires pour donner naissance à une future plante.

La particularité des graines germées est donc qu’elles sont des aliments vivants. Contrairement aux autres végétaux que nous consommons, et possèdent de ce fait de nombreuses valeurs nutritives. Si leurs qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, c’est que la germination a pour effet de transformer et d’augmenter les éléments actifs contenus dans les graines.

Graines germées

Selon la graine choisie, les atouts nutritionnels seront différents. Les graines germées représentent de bonnes sources de vitamines, on va retrouver des taux intéressants de vitamines C, K, et de vitamines du groupe B. Il est intéressant de noter que la vitamine C n’apparaît qu’après germination et qu’on peut obtenir des taux supérieurs à ceux des agrumes.

La germination

Par ailleurs, la germination modifie la qualité des fibres et inhibe de nombreux facteurs antinutritionnels. En effet, la germination permet de se débarrasser des inhibiteurs d’enzymes qui sont très peu digestes et qui sont présents dans la graine. Ces inhibiteurs empêchent une bonne digestion et perturbent ainsi l’absorption des nutriments, cela va venir déstructurer le minéral présent dans la graine et le rendre peu ou pas disponible pour l’organisme.

Il est bon de savoir que la plupart des minéraux présents dans les grains bruts ne peuvent pas être assimilés et apportés de nutriments à cause de l’acide phytique présent. Ce dernier déstructure au niveau moléculaire tous les nutriments contenus dans la graine. On peut dire en quelque sorte que la nature protège sa graine.

Autrefois, les anciens faisaient tremper les céréales et légumineuses une nuit avant de les consommer. Cette habitude perdue de nos jours, n’est pas sans fondement. A la suite du trempage, ces substances nuisibles pour la santé se voient désactivées et les enzymes libérées. Les graines deviennent alors digestes et assimilables par l’organisme. Faire germer les grains a pour avantage de perdre une partie des acides phytiques, de multiplier les éléments nutritionnels (vitamines, minéraux et enzymes), et de venir « casser » les molécules d’amidons en sucre simple. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de savoir que toute légumineuse, même consommée cuite, gagne à être mise à tremper une nuit.


La germination transforme la graine et entraîne donc une série de modifications positives. Les graines germées sont également une source efficace de protéines végétales, d’acides gras essentiels, de fer, de phosphore… en bref de quoi compléter et enrichir notre alimentation tout naturellement.

De plus, les graines germées sont aussi de bonnes sources d’antioxydants. Cela s’explique à la fois par l’augmentation du taux de vitamine C au cours de la germination mais également par une augmentation du taux d’autres composés ayant une activité antioxydante comme les polyphénols, les flavonoïdes et certaines enzymes.

Plus de minéraux

Selon la nature des graines, on trouve des concentrations intéressantes en magnésium, calcium, potassium…  Les minéraux des graines germées présentent aussi une meilleure biodisponibilité pour l’organisme. Cela toujours grâce à l’élimination des facteurs antinutritionnels. Enfin, elles ont également un intérêt pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme car elles apportent des quantités intéressantes d’éléments «basifiants» comme le potassium, le calcium ou le magnésium.

Cette alimentation vivante par excellence a donc tout naturellement sa place dans notre alimentation. Consommer des graines germées est une autre façon d’apporter à son organisme de précieux nutriments. Elles ont l’avantage d’accompagner toutes sortes de plats: salades, crudités, soupe, omelette,… Elles peuvent aussi se cultiver à la maison, c’est économique, ludique et écologique! Ne vous en privez donc surtout pas!

« Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture. » Hippocrate

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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