Les bienfaits thérapeutiques de l’eau de mer sur notre organisme


Santé, Soins et Beauté au naturel / lundi, juin 11th, 2018

Les bienfaits de l’eau de mer sur le corps étaient déjà connus des Grecs et des Égyptiens dans l’Antiquité. Fortement concentrée en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines, l’eau de mer renferme de nombreux atouts bénéfiques pour notre santé.


l'eau de mer
Revitalisante

L’eau de mer est donc riche en ions négatifs, ces derniers porteurs de charge électrique de potassium, de sodium et de calcium, pénètrent à travers la peau et se diffusent dans l’organisme. Ils agissent sur le renforcement des os, la régénération des cellules musculaires et l’élimination des toxines. De manière générale, l’eau de mer renouvelle de façon naturelle les cellules du corps. Il faut compter un petit quart d’heure de nage dans l’océan pour bénéficier de ces actions.

Bénéfique pour la peau

Le sel contenu dans l’eau agit comme un exfoliant naturel sur la peau. Il gomme les cellules mortes et ravive l’épiderme. De plus, le corps se draine dans l’eau salée, ce qui stimule la circulation lymphatique et sanguine et permet de lutter contre la rétention d’eau. Pour vous mesdames, cette stimulation entraîne un raffermissement du corps et permet aussi d’éliminer la cellulite.

Elle permet la bonne diffusion des hormones

La thyroïde est extrêmement importante. Son rôle est de réguler notre métabolisme grâce à la sécrétion d’hormones. Elle est également chargée d’utiliser et de repartir correctement notre énergie dans l’organisme. Si elle se met à ne plus fonctionner correctement, cela peut provoquer de nombreux problèmes comme dépression, prise de poids, stress, insomnie… L’iode contenue dans l’eau de mer permet de la faire fonctionner correctement. Cette dernière joue un rôle primordial dans la fabrication des hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde.

Calmante et apaisante

L’eau de mer a aussi le pouvoir de disperser les tensions et d’apaiser efficacement le corps. Les oligo-éléments constituent une formule anti-stress, et l’effet de détente peut être renforcé avec quelques mouvements de nage. Le bain de mer est aussi particulièrement préconisé après une séance de sport. Se baigner dans de l’eau de mer après une activité physique aide ainsi les muscles à se réparer et se détendre, ce qui évite aussi de nombreuses courbatures le lendemain.


l'eau de mer

Douleurs articulaires et voies respiratoires

Les bains de mer préviennent et soulagent les rhumatismes, l’arthrose et autres affections articulaires. L’eau de mer est également bénéfique sur toute la sphère ORL. Elle prévient et agit sur les sinusites, les rhinites et les conjonctivites. A titre préventif ou curatif, elle joue un rôle dans les affections du squelette et des articulations, dans les problèmes respiratoires, les problèmes de circulation, on vient de le voir pour les troubles endocriniens mais aussi les problèmes gynécologiques. On l’utilise d’ailleurs en convalescence et en médecine du sport.

La thalassothérapie

Les racines de la thalassothérapie vont aussi loin que l’Antiquité, période où Romains, Grecs et Égyptiens prenaient déjà des bains de mer et de boues à des fins thérapeutiques. Les premiers établissements de thalasso ont été mis au point par le Dr Louis-Eugène Bagot dans les années 60. Aujourd’hui encore, on utilise de l’eau de mer, des algues ou encore de la boue marine à des fins préventives ou curatives. La thalassothérapie élimine les toxines du corps, réactive le système immunitaire et traite des affections allant des rhumatismes à la sinusite. De plus, l’eau de mer filtrée aide dans les maladies de peau comme l’acné, le psoriasis, l’herpès ou encore l’eczéma.

La mer en pharmacie

On la trouve sous forme de solution traitée et rendue isotonique (sa concentration moléculaire est la même que celui du sérum sanguin). On s’en sert généralement pour l’hygiène nasale où elle sert à nettoyer naturellement le nez. Il existe également le plasma de Quinton qui a été mis au point vers la fin des années 1800 par René Quinton, un biologiste français. Également appelé « eau de Quinton », cette solution purifiée d’eau de mer est un concentré d’oligo-éléments et de minéraux. Elle est utilisée en tant que supplément nutritionnel naturel et on lui prête des propriétés toniques, réhydratantes et apaisantes.


l'eau de mer

Buvez la tasse!

À ces bénéfices sur la santé s’ajoute le fait que, si vous ingérez sans le vouloir un peu d’eau de mer par le nez ou par la bouche, vous ne ferez que recevoir des minéraux en plus. Contrairement à une idée répandue, le sel lui-même est présent dans la mer sous une forme qui ne vous fera que du bien.

En ce qui concernes les microbes, la mer possède de puissants mécanismes d’auto-régénération. Le professeur Trino, fondateur et directeur de l’Ecole des sciences biologiques de la santé, souligne dans cette interview filmée  « Les virus humains ne tiennent pas dans l’eau de mer, si la mer ne se protégeait pas elle-même, il y aurait des épidémies au bord des plages. » Attention malgré tout l’été, évitez les plages du sud bondées et baignez-vous en dehors des heures de pointe.

Vous l’aurez compris, la mer est une véritable cure de jouvence pour l’organisme. Elle représente en cela un merveilleux élément thérapeutique, à l’approche de l’été ne vous en privez donc surtout pas et n’hésitez pas à faire le plein de minéraux!

A très vite…

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Les bienfaits de la nature sur notre santé mentale et physique

La cohérence cardiaque et ses effets positifs sur la santé

Le sommeil et ses nombreux bienfaits sur la santé

 

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *