La nature et ses nombreux bienfaits sur notre santé mentale et physique


Naturopathie, Santé / dimanche, avril 8th, 2018

Beaucoup de gens ressentent une attirance naturelle pour la nature. Attirance instinctive et normale dans la mesure où nous sommes tous intrinsèquement liés à elle. Il existe un lien vital, pas seulement physique mais aussi psychique, qui nous relie à la nature. Notre cerveau et notre corps sont en grande partie conçus pour se synchroniser avec ses lois. Comme par exemple lors des cycles de la lune ou encore du changement de saison, et non avec la société et le monde du travail contemporain dans lesquels nous vivons. De ce fait, il n’est donc pas étonnant que tous nos sens profitent de la nature tout comme le corps et l’esprit.

La nature

Une multitude de travaux de recherches sur les effets apaisants et curatifs de la nature ont été réalisées. Une étude a révélé que les personnes qui ont fait une marche de 90 minutes dans la nature ont rapporté des niveaux inférieurs de rumination et une activité neurale réduite dans une région du cerveau liée au risque de maladie mentale comme la dépression. D’autres recherches ont montré que même la visualisation d’images de paysages naturels active des zones cérébrales associées à l’empathie et à l’altruisme. A l’inverse, la visualisation des scènes urbaines déclenche le flux sanguin vers l’amygdale associée à la peur.

Quels bienfaits la nature sur notre organisme?

– La marche en nature permettrait d’améliorer la mémoire,
– Les plantes vertes installées dans les bureaux stimuleraient la productivité,
– La verdure apporterait un sentiment de sécurité,
– Les paysages naturels permettraient de stimuler les zones du cerveau liées à l’empathie,
– Les fleurs entraineraient des émotions positives,
– Le contact avec la nature serait plus bénéfique que l’exercice.
Et ce n’est pas tout, puisque les exemples sont nombreux !

Ainsi, passer du temps en forêt se révèle bienfaisant pour la santé physique et mentale. La marche en forêt permet d’inhaler des bactéries bénéfiques, des huiles essentielles végétales et des ions négativement chargés. L’odeur que dégagent les arbres serait elle aussi bénéfique. Les molécules chimiques sécrétées par les arbres sont directement liées à une augmentation du système immunitaire ainsi qu’à une diminution de l’anxiété et une résistance à la douleur plus forte . La forêt représente donc un merveilleux antistress et une source d’inspiration illimitée.

La nature

Vivre près de la nature peut prolonger l’espérance vie

Les chercheurs ont suggéré que 30 % des bénéfices de la longévité pourraient être dus à l’effet bénéfique de la nature sur la santé mentale. Par nature on entend aussi tous les types d’espaces verts, parcs urbains, zones agricoles, forêts et autres. La communion avec la nature permet ainsi une meilleure concentration et une amélioration de la créativité. L’augmentation de la verdure peut également affecter la durée de vie en encourageant une activité physique et un engagement social accrus. La fonction cognitive peut également l’améliorer.

Dans une étude portant sur 2 600 enfants âgés de 7 à 10 ans, les personnes les plus exposées aux espaces verts, en particulier à l’école, ont amélioré leur mémoire de travail et diminué leur inattention. Un avantage supplémentaire concernant la réduction de l’exposition à la pollution atmosphérique due aux espaces verts. Une étude de 2014 a également constaté que les enfants fréquentant des écoles ayant une plus grande quantité de végétation obtenaient de meilleurs résultats aux tests académiques. Sans oublier que les adultes plus âgés qui passent plus de temps à l’extérieur souffrent moins, dorment mieux et ont moins de difficultés fonctionnelles à accomplir leurs activités quotidiennes.

L’importance de se reconnecter à la nature

Au fil du temps l’homme s’est considérablement éloigné de la nature. Il n’a pas su tenir compte des nombreux bienfaits qu’elle pouvait nous apporter. La nature qui nous entourent a une incidence directe sur nos interactions sociales et notre bien-être mental et physique. Il conviendrait à présent et plus que jamais de comprendre l’importance de sa présence dans nos vies en se reconnectant profondément à elle.

Pour aller plus loin: Connaissez-vous l’ éco psychologie? « Après s’être concentrée sur l’individu et sur son inconscient avec la psychanalyse, puis sur ses relations affectives et sociales, la psychologie élargit encore le champ pour s’intéresser à la relation avec l’environnement. » explique Jean-Pierre Le Danff, juriste de l’environnement.

« L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit. » Voltaire

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Sédentarité, la cause de nombreux troubles de santé.

Les plantes et leur nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits des 5 rites Tibétains sur la santé.

 

 

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *