Les bénéfices du régime méditerranéen sur la santé


Alimentation, Santé / vendredi, avril 6th, 2018

Equilibré, facile à suivre et sain, le régime méditerranéen a tout pour plaire! En 2010, il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme «un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments».

Cette reconnaissance est pleinement méritée, car l’alimentation des pays méditerranéens est aujourd’hui identifiée comme l’une des plus «santé» au monde. Les vertus de ce régime ne sont donc plus à prouver. Il est de nos jours reconnu auprès de la communauté scientifique pour équilibrer le diabète, protéger le cœur, réduire le risque de cancer et de maladies chroniques.

régime méditerranéen

Les origines du régime méditerranéen

En 1948, la Fondation Rockefeller a voulu dresser un état des lieux de la santé et des conditions de vie des habitants de la Crète après la Seconde Guerre mondiale. Elle a constaté que leur alimentation traditionnelle, à base de céréales, olives, fruits et légumes, permettait aux Crétois d’être en bonne santé, malgré une faible consommation de produits animaux. Dès les années 1950, l’intérêt pour ce régime alimentaire fait l’objet d’études menées auprès d’habitants du Cilento. Etude menée par le médecin américain Ancel Keys. Ses travaux ont ainsi permis d’établir un lien majeur entre alimentation et maladies cardiovasculaires.

Les grands principes du régime méditerranéen

– L’utilisation d’huile d’olive comme corps gras.
– La consommation abondante de végétaux (fruits et légumes de saison, légumineuses, produits céréaliers, surtout à grains entiers, et de noix).
– La consommation de poissons, œufs et volailles pour les protéines.
– La prise régulière, mais modérée, de vin rouge (1-2 verres par jour).
– La consommation faible de viandes rouges.
-Enfin, la consommation de produits laitiers en privilégiant le lait de chèvre et de brebis.

Le régime méditerranéen présente ainsi de nombreux atouts pour la santé. Si l’huile d’olive est la source de lipides incontournable de cette alimentation typique du sud de l’Europe, les fruits, les légumes et le poisson y tiennent aussi une place importante.

Les études

Beaucoup d’études ont reconnu ses vertus et ainsi clairement montré que l’adhésion à ce type de régime possédait un grand nombre de bienfaits sur la santé. Ce dernier est associé à une diminution du risque de maladies du cœur, du diabète de type 2 et de plusieurs types de cancer. En conséquence, les personnes qui s’alimentent selon le mode méditerranéen améliorent leur probabilité de vieillir en bonne santé. De plus, elles augmentent du même coup significativement leur espérance de vie.

Le régime méditerranéen est ainsi bénéfique grâce à sa richesse en fruits et légumes et en huile d’olive. Son faible index glycémique, sa faible teneur en sucre et sa richesse en fibres et polyphénols contribuent à diminuer en autres l’inflammation et la glycémie, facteurs de risques dans les maladies cardiovasculaires. Il permet également de diminuer le risque d’obésité. Et on sait aujourd’hui que la qualité des glucides a une grande influence sur la prise de poids.

Les études montrent également que les adeptes du régime méditerranéen ont un risque diminué du cancer de l’estomac. Les femmes ménopausées qui suivent ce modèle alimentaire ont un risque nettement réduit de cancer du sein.

Les chercheurs ont constaté les effets de ce régime sur l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et la mortalité cardiovasculaire.

régime méditerranéen

Les bénéfices de ce type de régime concerne aussi la santé mentale en protégeant le cerveau du vieillissement. Il favorise les aptitudes cognitives chez les seniors en retardant notamment le rétrécissement du cerveau au cours du vieillissement. Les bénéfices proviennent en partie des acides gras oméga-3 qui permettent de garder les cellules nerveuses en bonne santé. De plus, le vin rouge et des vitamines du groupe B qui peuvent aider à ralentir l’atrophie du cerveau.

PREDIMED, une étude majeure sur le régime méditerranéen

En 2013, une étude espagnole a été menée sur 7 500 personnes âgées présentant des facteurs de risques cardiovasculaires élevés. Cette dernière a clairement démontré les bénéfices du régime méditerranéen dans la prévention des maladies cardiovasculaires.Une des explications du rôle protecteur de ce régime est sa teneur élevée en antioxydants.

Le retour aux habitudes alimentaires de nos ancêtres amène donc beaucoup d’effets positifs sur notre santé et pousse à la réflexion quand à notre alimentation moderne. L’alimentation méditerranéenne traditionnelle est conviviale et savoureuse mais c’est aussi une alimentation facile à adapter aux contraintes de chacun. Que l’on vive dans le Nord de la France, en Bretagne ou dans le Massif central, en ville ou à la campagne, que l’on soit intolérant (gluten, lactose…) ou végétarien, que l’on apprécie les repas légers ou au contraire plus abondants. Ne vous en privez donc surtout pas, d’autant plus avec l’été qui arrive!

Pour aller plus loin https://www.nutreatif.com/regime-paleo/

« Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne. » Albert Einstein 

Prenez soin de vous!

A très vite

Olivia

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