Les aliments fermentés et leurs atouts sanitaires et nutritionnels


Alimentation, Santé / dimanche, octobre 13th, 2019

Les aliments fermentés tels que les légumes, les céréales ou les laitages, cumulent de nombreux atouts sur le plan sanitaire et nutritionnel. Il s’agit d’un mode de préparation qui revient en force dans l’alimentation et qui est extrêmement bénéfique pour l’organisme.

Les légumes et boissons fermentés contribuent à renforcer notre santé en agissant essentiellement sur la flore intestinale… mais pas seulement!

LA FERMENTATION: EXPLICATIONS…

La fermentation est la transformation des aliments sous l’action de bactéries ou de levures qui interviennent sur les glucides contenus dans les aliments. Les sucres sont ainsi transformés en acide, alcool ou gaz.

Cette modification est due à des microorganismes qui prolifèrent spontanément sur les aliments ou sont ajoutés sous forme de ferments. N’ayant pas besoin d’oxygène pour se multiplier, ils supplantent les bactéries pathogènes, prolongeant ainsi la limite de consommation des denrées alimentaires périssables.

La fermentation représente d’ailleurs l’une des plus anciennes techniques de transformation et de conservation des aliments. En effet, dans de nombreuses régions du monde on appliqua cette fabuleuse technique. Ce n’est que beaucoup plus tard, au début du 18ème siècle, que l’on perça les secrets de cette fermentation qui transformait les sucres et les amidons en acide lactique grâce à deux bactéries :
-le lactobacillus plantarum
-et le lactobacillus brevis.

C’est ainsi que l’on a pu commencer à conserver de nombreux aliments crus pendant l’hiver tout en renforçant sa santé par la même occasion. Et c’est sur la base de cette découverte, et plus précisément grâce à la choucroute crue, qu’à partir de cette époque les marins purent s’embarquer dans de longues traversées autour du monde sans ne plus jamais craindre le scorbut.

Les aliments fermentés comprennent des boissons alcoolisées (vin, bière…), les fromages, les yaourts, le vinaigre de cidre, le soja, le pain au levain ou encore la choucroute, et de nombreuses préparations traditionnelles à travers le monde.

aliments fermentés

ALIMENTS FERMENTES POUR UNE DIGESTION FACILITE

Ils débordent de probiotiques, vitamines, enzymes et c’est grâce à l’acide lactique qu’ils doivent l’essentiel de leurs bienfaits. Les ferments lactiques sont très riches en enzymes digestives. De ce fait, ils facilitent la digestion de l’aliment qui se trouve alors « prédigéré ». En interagissant avec notre flore intestinale, ces micro-organismes vont augmenter la digestibilité des aliments mais aussi accroitre leur valeur nutritionnelle.

De plus, les bactéries contenues dans l’acide lactique, en aidant votre flore à se reconstituer, vont proprement faire renaître votre muqueuse intestinale. Et ceci vous évitera la constipation et toute formation de substances toxiques. Mieux encore, ces micro-organismes produiront des antioxydants qui vous éviteront le vieillissement prématuré.

SOURCE DE VITAMINES

Les aliments fermentés ont donc un excellent profil nutritionnel. En comparaison au chou, la teneur en ascorbigène, précurseur de la vitamine C, est augmentée dans la choucroute.

Les yaourts, quant à eux, sont très riches en vitamines B. Les vitamines abondent aussi dans le tempeh, un produit à base de soja fermenté originaire d’Indonésie, qui contient aussi beaucoup de polyphénols, des micronutriments aux propriétés antioxydantes.

Dans le pain au levain, la fermentation permet également de supprimer une partie de l’acide phytique, ce qui facilite l’assimilation du fer et du magnésium par l’organisme. Les anciens avaient l’habitude de faire tremper les céréales afin de les « libérer » de l’acide phytique présent dans le grain.

SOURCE DE PROBIOTIQUES NATURELS

L’intérêt de la fermentation est donc de maintenir en vie les bonnes bactéries. Elle apporte par conséquent des probiotiques naturels connus pour leur action bénéfique sur le système immunitaire et le microbiote intestinal. Les ferments lactiques permettent également de mieux lutter contre les maladies inflammatoires (diabète, obésité, maladies inflammatoires intestinales…).

 

aliments fermentés


NOURRIR SON MICROBIOTE POUR OPTIMISER SA SANTE

Les aliments fermentés pourraient être un élément clé d’une alimentation anticancers. Il a été démontré que les bonnes bactéries présentes dans les aliments fermentés sont particulièrement efficaces contre le cancer du côlon. Mais elles peuvent également inhiber le cancer du sein, du foie, de l’intestin grêle et des cancers touchant d’autres organes.

Des recherches de plus en plus nombreuses suggèrent que le microbiote pourrait être l’un des facteurs les plus importants qui déterminent l’état de santé et l’espérance de vie. Offrir à vos bonnes bactéries intestinales une alimentation saine, riche en fibres et en aliments fermentés en limitant les aliments transformés et les produits d’origine animale peut être une stratégie pour une santé optimale et pour la prévention des maladies.

Enfin, n’oubliez pas, les aliments fermentés doivent s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Attention donc de ne pas en consommer trop, la choucroute crue devient laxative si vous en abusez! Et certains laits fermentés du commerce peuvent aussi abriter beaucoup de sucres. 😉

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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