Les aliments à privilégier durant l’hiver pour renforcer son système immunitaire


Alimentation, Naturopathie, Santé / vendredi, novembre 30th, 2018

Le froid est enfin arrivé et l’hiver approche à grand pas, de ce fait et pour nous protéger, nous devons essayer de renforcer notre système immunitaire un maximum durant cette période…

Voici donc une petite liste non exhaustive des aliments à privilégier pour stimuler le système immunitaire et éviter autant que possible les infections de saison.

Le système immunitaire

Durant cette période, notre système immunitaire est généralement plus fragile. Nous sommes moins exposés au soleil, nous avons tendance à rester au chaud chez soi (plus de sédentarité), quant à nos repas, ils sont beaucoup plus copieux. Sans oublié que nous sommes très facilement entourés de personnes malades et donc de microbes.

Mais si toutes les maladies saisonnières comme la grippe ou la gastro-entérite semblent inévitables pour beaucoup, le contenu de nos assiettes peut grandement nous aider à éviter de les attraper!

Zoom sur les aliments à privilégier….

le système immunitaire

La flore intestinale

On entend énormément parlé, la santé de notre flore intestinale est primordiale car elle est directement liée à celle du système immunitaire! Le microbiote intestinal est composé de millier de bactéries dites « commensales » (c’est-à-dire bonnes pour la santé humaine) qui protègent les intestins. Il s’agit d’un monde extrêmement bien organisé où certaines espèces doivent prédominer pour garantir notre santé.

80% à 85% du système immunitaire serait localisé dans la paroi intestinale. Notre flore veille ainsi à la bonne digestion, à l’assimilation, au fonctionnement du système immunitaire et au bon état de la paroi intestinale.

De ce fait, pour que ces bactéries puissent lutter efficacement et primer contre celles qui sont pathogènes, il faut leur fournir un environnement favorable.

le système imumnitaire

Les aliments à privilégier pour la santé de votre microbiote

Les prébiotiques sont la « nourriture » de ces bonnes bactéries. Il est ainsi recommandé de consommer au minimum 2 à 3 aliments sources de prébiotiques par jour.

Par mis eux on retrouve:
-l’oignon
-l’ail
-le poireau
-l’asperge
-le kiwi
-les graines de chia et de lin

A cela s’ajoute également les probiotiques, qui sont tout simplement les bonnes bactéries. Selon les personnes, ces dernières ne sont pas assez nombreuses dans le microbiote du fait d’une mauvaise alimentation, de certaines pathologies ou encore de traitements antibiotiques. On peut ainsi y remédier en consommant des probiotiques, soit sous forme de compléments alimentaires, soit par l’alimentation.

Bien évidemment, on évite de se supplémenter seul, on en discute avec un professionnel de santé! Et on privilégie autant que possible l’alimentation!

le système immunitaire

Les aliments les plus riches en probiotiques sont:
-les yaourts (on privilégie autant que possible les yaourts venant de petits producteurs aux yaourts industriels remplis d’additifs et de sucre)
-le lait et/ou les boissons fermentés (de type Kefir de lait ou de fruits)
-les légumes lacto-fermentés
-la choucroute
-le tempeh (produit à base de soja fermenté)
-le miso (assaisonnement japonais fabriqué par la fermentation de soja avec du sel et un champignon)

D’autres aliments pour booster le système immunitaires

Pensez aux agrumes. Les fruits riches en vitamine C stimulent le système immunitaire et apporte un soutient lorsque l’on est malade: oranges, citrons, raisin, mandarines et clémentines en sont de bonnes sources.

Vous pouvez également consommer:
-des épices
-des jus de légumes
-ainsi que les produits de la ruche: miel, propolis, pollen, tous excellents pour la santé et pour renforcer le système immunitaire.

Alimentation et hygiène de vie

Enfin, pour que notre système immunitaire fonctionne le mieux possible, c’est également l’hygiène de vie dans son ensemble qui doit être équilibré et pas seulement l’alimentation!

J’entend par là le sommeil, la gestion du stress, l’activité physique, le niveau d’ensoleillement, le contact avec la nature, les relations sociales, professionnelles…etc. Une personne peut avoir une alimentation équilibrée mais si elle est stressée au quotidien, son système immunitaire sera tout autant affaibli!

A vous de jouer maintenant, prenez en main votre santé et prenez soin de vous!

A très vite

Olivia

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