Les bienfaits des 5 rites Tibétains sur la santé


Santé, Spiritualité / vendredi, août 23rd, 2019

Les 5 rites Tibétains proviennent des monastères retirés de l’Himalaya il y a environ 2500 ans de cela. Des générations de moines Tibétains ont ainsi perpétué secrètement une série d’exercices aux propriétés miraculeuses. Gardés secrets jusque dans les années 30, ils ont été révélés et diffusés au monde occidental par Peter Kelder.

De retour d’un voyage de jeunesse en Inde, Peter Kelder publiait la première édition des 5 rites Tibétains. Il y relatait sa rencontre avec un militaire retraité, désigné sous le pseudonyme de Colonel Bradford. Ce dernier, à soixante ans, affichait la vigueur insolente d’un jeune homme. Il disait la devoir à son initiation par des moines Tibétains à 5 rituels de rajeunissement gardés secrets jusqu’alors dans des monastères. Décrits comme dotés d’un pouvoir énergétique extraordinaire, ces 5 enchaînements ressemblent à des postures de yoga en plus simple.

Les 5 rituels tibétains

Objectif des exercices

Le but de ces cinq exercices est d’activer et de dynamiser les 7 centres énergétiques principaux de l’individu, appelés également chakras. Ainsi, chaque exercice permettant d’en stimuler un ou plusieurs de manière forte et spécifique dans l’objectif d’harmoniser l’ensemble. C’est une pratique corporelle routinière qui engage le corps, l’esprit et les émotions, activant et stimulant des chakras-clés. Les cinq Tibétains sont assimilés au yoga traditionnel Indien qui aurait les propriétés de soulager, de guérir et voir même de prolonger la vie des personnes qui la pratique.

Les 7 centres d’énergie

Dans la tradition Indienne, les 7 centres d’énergies correspondent aux 7 glandes endocrines majeures de l’organisme que sont:
-Les glandes sexuelles
-Les surrénales
-Le pancréas
-Le thymus
-La tyroïde
-L’hypophyse et l’hypothalamus

Des hormones sont sécrétées par ces glandes et interviennent pour réguler l’ensemble de nos fonctions métaboliques (taux de sucre sanguin, fertilité, digestion, gestion du stress, la prise ou la perte de poids, le sommeil, le vieillissement cellulaire…) De ce fait, un juste équilibre entre ces 7 centres énergétiques ainsi qu’une bonne vitalité respective amènent un bon fonctionnement de l’organisme et permettent à la santé de se développer.

La photographie de Kirlian 
Il s’agit du procédé qui a rendu visible pour la première fois le rayonnement énergétique typique à chaque être vivant. Cette méthode a ainsi permis de visualiser et de mesurer l’activité énergétique d’un individu sur les chakras avant et après les exercices des 5 rites ainsi que la durée sur laquelle influée la pratique. Les résultats obtenus ont pu valider les dires et les explications de la tradition Tibétaine.


Les 5 rituels tibétains

Les consignes générales de Peter Kelder

Les exercices peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée mais idéalement le matin, à jeun en tant que réveil énergétique ou bien 3 heures après un repas. Pratiquer le soir est possible sauf en cas d’insomnie. Les mouvements ne doivent pas être douloureux, il ne faut pas forcer. De manière commune les exercices sont pratiquer 7,14 ou 21 fois. Il est recommandé de commencer par de petites séries puis d’augmenter progressivement et régulièrement jusqu’à 21 maximum, pas au-delà. Il faut pratiquer quotidiennement en évitant de sauter plus d’un jour.

Le plus important étant d’effectuer ces exercices en pleine conscience avec une posture correctement tenue et la respiration posée aux bons endroits comme pour tout exercice de yoga digne de ce nom. La pratique devient aussi une forme de méditation active. Les exercices peuvent faire du bien en une semaine de pratique. Il est cependant recommander de pratiquer sur au moins 2 ou 3 mois pour une action en profondeur.

Les cinq rituels Tibétains: Les bénéfices

Ainsi et si l’on se fie au système Tibétain rapporté par Kelder, c’est la vitesse du tourbillonnement des chakras qui est la clef d’une santé rayonnante. C’est en accélérant le tourbillonnement de ces centres d’énergie qu’on arrivera à une santé optimale assurant rajeunissement et vitalité.

Les bénéfices vont dépendre du ressenti de chacun et des témoignages. Il est dit que la pratique régulière vient agir favorablement sur l’organisme. Prendre quelques minutes chaque jour peut permettre d’obtenir une énergie accrue, une détente, une sérénité, une perte de poids, une meilleure mémoire, de soulager des douleurs profondes, d’avoir une meilleure digestion. Ces 5 rites Tibétains sont autant d’exercices dynamiques à répéter chaque jour pour faire croître l’énergie. Mais aussi la faire circuler dans tout le corps et ainsi donner toutes les conditions nécessaires à l’organisme pour se régénérer et acquérir davantage de force.

Comme pour de nombreuses techniques venues d’Asie, c’est la régularité, la répétition qui prime. Ces exercices dynamisent et tonifient le corps, aident aussi à dissiper le stress, améliorent la souplesse, renforcent les systèmes musculaire et hormonal, améliorent la respiration, stimulent la libido. Bref, ils contribuent à la santé complète du corps.

On peut donc en tirer des bénéfices assez forts avec des exercices très simples même sans être initié au yoga. Ils s’adressent à la majorité. Sans distinction d’âge ou de condition physique même pour un publique non initié ce qui en fait en un rituel magique! De ce fait, ces exercices sont adaptés pour les personnes qui n’ont pas le temps de pratiquer une activité physique. Ils sont simples, rapides, ludiques et complets, c’est un outil que l’on peut venir chercher et sur lequel on peut facilement s’appuyer!

Pour s’initier à la pratique c’est par ici!

Prenez soin de vous!

A très vite 😉

Olivia

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