Le sommeil et ses nombreux bienfaits sur notre santé


Naturopathie, Santé / lundi, mars 26th, 2018

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, mais le sommeil n’est pas une perte de temps bien au contraire, il est essentiel pour notre organisme et notre santé. Même si on en a peu conscience, il constitue une période active de la vie et ceci dès son commencement.

Sommeil et cerveau

Le sommeil favorise la croissance de l’enfant et le développement de son cerveau, ainsi tout au long de notre existence il nous accompagne, notamment pour assurer un rôle de récupération physique et psychique. C’est grâce à ces périodes de repos que nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme. Il est la solution à de nombreux problèmes de santé. Le sommeil assure plusieurs fonctions vitales, dont la maintenance du métabolisme neuronal, la mise au repos du système cardiovasculaire et l’équilibre du métabolisme des liquides.

Durant la nuit, le corps répare, range et nettoie, il exécute toutes les tâches impossibles à réaliser au stade d’éveil. La période de sommeil contribue aussi à l’élimination des toxines des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et glandulaire.

Pendant que l’on se repose, le cerveau s’occupe aussi du corps. Il stimule la sécrétion de certaines hormones, comme celle de croissance qui permet de grandir et d’aider les cellules à se régénérer afin qu’elles puissent agir durant l’inactivité nocturne. Cette fonction est primordiale en particulier chez le bébé et durant l’enfance, période à laquelle la production des hormones de croissance est favorisée par le sommeil. Chez l’adulte, le sommeil stimule notamment la sécrétion d’insuline, de prolactine et de testostérone.


le sommeil

Sommeil et santé

Mais le sommeil est également bon pour notre moral! Après une bonne nuit, on est moins stressé, de meilleure humeur et on voit les choses avec plus de recul. Ne dit-on pas généralement que « la nuit porte conseil »? Chez certaines personnes, un état de fatigue important peut entraîner un état dépressif, chez d’autres ca peut être un état hyperactif. On observe d’ailleurs un état d’hyperexcitation chez les enfants qui manquent de sommeil.

Le sommeil participerait aussi à l’entretien du cerveau en restaurant physiquement les liaisons entre les cellules nerveuses, usées par les activités d’éveil. Des recherches récentes indiquent que le sommeil serait indispensable à la plasticité du cerveau. Cette dernière permettrait au cerveau de modifier sa structure, donc ses capacités, en fonction des stimuli externes et du bagage génétique de l’organisme. Le sommeil paradoxal permettrait donc au cerveau de prendre forme et de se régénérer.

Pendant que l’on dort, nos défenses immunitaires s’activent et se renouvellent. Des études ont démontré que le manque de sommeil rend plus vulnérable aux infections, pas seulement à cause de la fatigue générale, mais également parce que le système immunitaire est directement touché.

Il est aussi clairement établi que le sommeil, particulièrement le sommeil paradoxal, facilite la consolidation des nouveaux apprentissages, aide à la résolution de problèmes et favorise la mémorisation.

C’est aussi pendant la nuit que notre peau se répare et que nos cellules se régénèrent. La nuit est le moment privilégié de la cicatrisation et du renouvellement naturel des cellules épidermiques, tout comme celui des os qui se produit majoritairement pendant le sommeil. Et diverses hormones contribuent à enclencher la réparation des tissus et la formation des muscles.

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Cycles du sommeil

Afin de mieux comprendre le sommeil, il faut savoir qu’il est composé de deux cycles essentiels : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Chaque type de sommeil a sa spécificité.
La structure du sommeil évolue naturellement avec l’âge, le sommeil de l’enfant ne sera pas le même que celui d’une personne âgée.

Notre sommeil passe ainsi par une succession de cycles avec des phases de sommeil lent, surtout en début de nuit, qui permettent à notre corps de récupérer physiquement, et de sommeil paradoxal qui correspond au moment où nous rêvons et où nous évacuons notre tension nerveuse. Quand on dort, toute une série de processus biochimiques et physiologiques se bousculent. Ils servent à réparer les « dommages » causés aux cellules et à l’organisme par nos activités normales de la journée. Ces réparations physiques surviennent surtout pendant les phases de sommeil lent profond.

Le corps fonctionne par phases d’environ 1 heure et demie chacune. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien. Il s’agit de l’alternance de temps d’activité et de temps de repos. Lors des phases d’activités, notre concentration et attention peuvent être maximales, ainsi que notre forme physique. Lors des phases de repos, le corps réclame une pause, un moment calme. Le rythme circadien est très stable d’un individu à l’autre au cours des différentes périodes de sa vie. Il prend probablement son origine dans le cadre de la régulation de notre horloge interne.

Les études 

En France, ¼ des Français déclarent manquer de sommeil. Selon les études scientifiques, le manque de sommeil génère des effets secondaires indésirables et néfastes sur la qualité de vie et la santé. En effet, la privation chronique de sommeil et le manque de sommeil perturbent l’équilibre sur le plan physique, psychologique et cognitif. Pour certains troubles du sommeil liés à l’enfance (cauchemars, terreurs nocturnes…), les conséquences d’un sommeil perturbé demeurent sans incidence majeure. Pour d’autres troubles comme l’insomnie ou l’apnée du sommeil, les répercussions peuvent être importantes.

Vous l’aurez compris, le sommeil a un rôle et un impact indispensable sur notre organisme et intervient comme une période d’activité intense. Il est donc primordial de prendre les troubles du sommeil au sérieux et de veiller à avoir un sommeil réparateur au quotidien!

Prenez soin de vous!

Olivia 😉

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