Le radis rose et ses nombreux bienfaits sur la santé


Alimentation, Santé / jeudi, mai 24th, 2018

Croquant, rafraichissant, légèrement piquant, le radis, est un légume qui plait et qui a de nombreuses vertus…Il s’agit d’un légume-racine, il se gorge sous la terre d’une quantité importante de minéraux et d’oligo-éléments. Il en existe plusieurs variétés : noirs, blancs et les plus connus, les rouges. Ses feuilles étant aussi comestibles.

Les radis sont appréciés pour la variété qu’ils apportent et constituent un hors-d’œuvre de crudités très intéressant nutritionnellement.

Le radis

LE RADIS

Ils fournissent en abondance des minéraux et oligo-éléments tels que potassium, calcium, fer, cuivre, soufre, magnésium et phosphore. Ils sont également riches en fibres et leur teneur en gras et en cholestérol est quasiment nulle. La teneur en vitamine C des feuilles de radis est presque six fois supérieure à celle des racines. Elles sont en outre une source intéressante de calcium. La vitamine C vitamine C contenue dans le radis est aussi un parfait stimulant du système immunitaire.

Pour profiter au mieux de leurs bénéfices nutritionnels, il convient de manger les radis quand ils sont de petite taille, car en mûrissant les vitamines et oligo-éléments que contiennent les racines sont drainés par les feuilles.

Des études ont révélé que la consommation régulière de crucifères, pouvait contribuer à une meilleure prévention de certains cancers tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins. De plus, sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.

Le radis est également bon contre l’oxydation. Des antioxydants antimutagènes, comme les flavonoïdes et polyphénols, sont omniprésents dans le radis et participent ainsi à protéger les membranes cellulaires de l’attaque des radicaux libres, ces derniers étant responsables du stress oxydatif qui engendre le développement de différentes affections.

Grâce à sa forte teneur en potassium, le radis a des propriétés diurétiques. Ils nettoient les reins et le système urinaire et aident dans le traitement des cystites et des troubles urinaires divers. Pour profiter de leurs bienfaits, il est conseillé de boire un verre de jus de radis avant chaque repas.

Le radis

LES BENEFICES

Riche en vitamine C et B, les radis sont aussi de véritables atouts beauté. Ils favorisent la diminution des rougeurs, de l’acné et aident la peau à maintenir un bon niveau d’hydratation.

Le radis contenant beaucoup de soufre stimule la production de bile dans le foie et facilite la digestion des graisses. Les bienfaits thérapeutiques du jus de radis pour les voies respiratoires sont eux aussi non négligeables. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, le jus de radis peut aider à soulager les symptômes de troubles respiratoires comme le rhume, la grippe, la toux, l’asthme, la bronchite ainsi que d’autres problèmes pulmonaires.

Enfin, les propriétés sédatives du radis sont connus depuis la Grèce et la Rome antiques, où on l’utilisait pour favoriser le sommeil. Boire un jus de radis juste avant de se coucher est un remède naturel pour apaiser les troubles du sommeil et lutter contre l’anxiété et le stress.

Si le radis est un excellent aliment santé, il faut cependant se méfier de ne pas en consommer en excès. En effet, il faut éviter de ne pas trop sur stimuler le foie, la vésicule biliaire, les reins ainsi que le système digestif en général. Il est donc à consommer avec modération.

Prenez soin de vous.

A très vite!

Olivia

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