Le pouvoir de la pensée positive sur le corps et l’esprit


Santé, Spiritualité / mercredi, mai 16th, 2018

Tout le monde ne croit pas en la pensée positive, pourtant c’est un sujet qui gagne en popularité et qui attire de plus en plus de personnes, comme en témoignent les nombreux livres, conférences et magazines sur ce thème. Un esprit positif au quotidien anticipe le bonheur, la joie, la santé et la réussite de chaque situation et action dans la vie. Etre une personne positive est une question de positionnement, de décisions et de bonnes pensées.

Chacun de nous affectons d’une manière ou d’une autre les gens que nous rencontrons. Cela arrive instinctivement et à un niveau subtil et subconscient, à travers nos pensées, nos sentiments, et à travers notre langage verbal et celui de notre corps. Si nous sommes de nature positive et joyeuse, nous attirons naturellement les personnes à nous. A l’inverse, les gens s’éloignerons d’une personne négative et triste. Les pensées, les paroles et l’attitude négatives amènent généralement un panel de malheureuses actions. Quand l’esprit est négatif, il engendre l’échec, la frustration, la déception voir la maladie.

La pensée positive

Les pensées sont magnétiques et envoient une fréquence. Ainsi lorsque l’on pense, on envoie un signal qui attire des pensées jumelles ayant la même fréquence. Autrement dit, nos pensées deviennent réelles et si l’on pense au fond de soi que l’on va réussir, on réussit; inversement, si l’on se dit que l’on va échouer, inévitablement on échoue! Décider de se sentir bien, de réussir, de voir le bon côté des choses, de cultiver l’optimisme et de se satisfaire de ce que l’on possède (car on possède déjà beaucoup!) doit devenir un réflexe et une habitude au quotidien.

Se sentir bien est aussi un choix, et c’est un choix qui est bon pour soi, pour son corps, pour sa santé et pour son entourage. On a malheureusement pris l’habitude de cultiver la négativité et de ne jamais être content ni satisfait de ce que l’on possède ou de ce que l’on fait. Changez de point de vue, adoptez une vision positive, cessez de voir uniquement ce qui ne va pas, apprendre à découvrir et apprécier ce qui fonctionne. Pensez à ce que vous pouvez faire plutôt qu’à ce que vous ne pouvez pas faire. Utilisez les affirmations plutôt que les négations. Vous prendrez ainsi l’habitude de penser en termes de possibilités plutôt qu’en terme de restrictions, de frustrations et de manques.

La pensée positive

Changer de vie avec la pensée positive, c’est d’abord changer de point de vue sur la vie. Il ne s’agit pas de dire que tout est positif mais plutôt de chercher et de voir les choses positives mal grès une situation perçue comme « négative ». J’insiste bien sur le verbe « percevoir », car en réalité un évènement n’est ni négatif ni positif en soi, il est neutre, c’est le jugement que l’on va mettre dessus qui le fera apparaître comme positif ou négatif.

Le subconscient ne fait pas de distinction entre une pensée positive et une pensée négative. Tout comme il ne fait pas non plus la différence entre une chose bien réelle et une chose que vous pouvez visualiser concrètement dans votre esprit. Il prend la nature de la pensée simplement comme une direction à prendre dans le travail qu’il exécutera pour vous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les techniques de visualisation peuvent aider dans le stress, l’anxiété, la dépression et peuvent aussi aider à réduire les effets indésirables de la chimiothérapie.

Une attitude optimiste ou pessimiste va influencer votre état de santé

Que l’on parle de guérison par la prière, de guérison spirituelle ou encore de guérir par la pensée positive, ces trois expressions veulent dire exactement la même chose: c’est la pensée qui dirige le corps et non l’inverse. C’est certainement la pensée le facteur le plus significatif de l’évolution humaine, mais c’est aussi jusqu’à ce jour l’un des moins bien compris…

L’impact de la pensée humaine peut se mesurer sur l’eau et sur la matière comme l’a prouvé le chercheur Masaru Emoto. En sachant que notre corps est constitué en moyenne de 60 à 70% d’eau (selon l’âge et le sexe), les cellules du corps humain sont affectées par la nature de nos pensées. Qu’on le veuille ou non, nos pensées influencent le fonctionnement de notre corps. Il va donc de soi que notre santé physique et mentale sera impactée par nos pensées qu’elles soient bonnes ou mauvaises.


La pensée positive

Les recherches

Beaucoup de recherches ont été faites sur les effets de la pensée positive sur la guérison des personnes. Certaines études montrent en effet que la pensée positive peut aider à guérir. Une recherche scientifique a été réalisée pour comprendre comment la pensée peut affecter l’état de santé. Il a été prouvé que, quand une personne est en situation de grand stress, le système immunitaire du corps s’affaiblit. Mais quand une personne pense positivement et soulage son stress, le système immunitaire se renforce.

Si vous avez une vision négative de votre état de santé, celui-ci va sûrement se détériorer. Inversement, si vous êtes dans une situation défavorable et que vous utilisez la pensée positive, cela peut aider considérablement. Votre esprit et les pensées ont un impact énorme sur votre corps et votre vie!

L’influence de l’esprit sur la santé n’a rien de magique ou de mystérieux. Selon des recherches, ces effets positifs pourraient être attribués à l’influence que la conscience aurait sur le système endocrinien. Ceci étant dit, guérir par la pensée positive ne signifie pas rejeter la médecine. Tout comme il ne serait pas raisonnable de ne plus prendre de médicaments et de croire qu’il suffit de penser positif pour être guéri. Ce qu’il faut comprendre ici c’est que l’on peut utiliser la pensée positive en complément d’un traitement médical.

Pour conclure, il ne faut pas sous estimer le pouvoir de nos pensées car elles sont d’une grande puissance et façonnent notre vie. Et tout comme la négativité ou le stress, l’esprit positif est aussi contagieux! En effet, plus vous pouvez vous entourer de personnes heureuses et positives, meilleure sera votre santé émotionnelle. Cela s’applique également aux enfants et aux adolescents.

« Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées. » Bouddha

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERRESSER…

La connexion corps-esprit: l’impact des émotions sur la santé

Les nombreux bienfaits de la méditation sur la santé.

Psycho somatisation: quand l’esprit agit sur le corps

 

Facebooktwitterpinterestmail

4 réponses à « Le pouvoir de la pensée positive sur le corps et l’esprit »

  1. Merci pour ton article très intéressant! On insiste pas assez sur l’importance du mental lorsqu’on est malade malheureusement..
    Dans ma vie de tous les jours j’ai remarqué que penser positif apporte du positif, c’est un cercle vertueux 🙂

    Bises

    1. Merci infiniment pour le commentaire, ca me va droit au cœur! Je suis ravie de voir que cet article a plu et surtout intéressé autant de personnes!
      A très vite! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *