Le pouvoir spirituel du mantra sur le corps et l’esprit.


Spiritualité / mercredi, juin 6th, 2018

Bonjour à tous, après avoir découvert récemment un superbe mantra de méditation, j’ai décidé tout simplement d’en écrire un article afin de détailler un peu plus sur le sujet. Nous avons à disposition pas mal d’outils intervenant dans le bien-être et la détente, j’entend par là les messages, la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque, l’acuponcture… etc, c’est la raison pour laquelle ce sujet m’a semblé intéressant à aborder dans une démarche plus spirituel et qui peut être tout aussi bénéfique sur le corps et l’esprit.

Un mantra est, dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, une formule courte, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation (ou à des fins religieuses, mais vous l’aurez compris ce n’est pas le sujet ici). Le mot sanskrit « mantra » vient du mot « manas » qui signifie « mental » et « tra », qui est la racine du mot « trayaté » et qui se traduit par « libération ». Ainsi, le mantra est une vibration sonore transcendantale qui a pour effet de libérer le mental de son conditionnement matériel. C’est donc par la vibration du son et sa résonance qu’il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent.

Peu importe son origine, ce qu’il faut retenir c’est qu’un mantra est une suite de syllabes ou de mots qu’il est nécessaire de répéter un certain nombre de fois pour en retirer un bienfait physique et spirituel. Ils sont généralement prononcés à voix haute ou intériorisés.  Dans la tradition orientale, le mantra est un son ou un mot ayant une signification spirituelle, qui est donné secrètement au disciple par son maître afin de l’imprégner de son sens.

le mantra

Le mantra est universel et peut être utilisé par tout le monde, le plus important c’est l’intention donnée et le son émis et non sa signification première… lorsque l’on récite un mantra, on génère une vibration, c’est cette dernière qui possède un pouvoir. Le mantra est généralement utilisé pour la méditation, il agit sur le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel. L’avantage du mantra est d’aider également l’esprit à se détourner des pensées parasites du mental.

Le « OM »

Le plus connu des mantras et le plus simple à mémoriser est le « OM ». Les débutants du mantra-yoga commencent en général par ce son avant d’apprendre un mantra plus long. Le OM représente un son primordial qui, selon certains écrits hindouistes anciens, serait à l’origine de la création du monde. Il se prononce A-U-M en faisant une sorte de diphtongue. Les mantras viennent souvent du sanskrit et toutes les lettres ne se prononcent pas comme celle de notre alphabet.

Cette récitation est à l’image de la méditation, il faut dépasser les apparences, ôter les couches successives pour toucher au cœur des choses. Tout cela, vous devez le faire sans chercher à atteindre quoi que ce soit. Réciter un mantra est une image de la méditation et en même temps un outil pour favoriser sa pratique. Il s’agit en cela d’une belle technique pour s’initier à cette dernière ou pour varier tout simplement les méditations quotidiennes. La récitation du mantra occupe l’esprit tout en permettant d’élever son énergie, de calmer le mental et d’accroitre la concentration. Dans les traditions orientales, les mantras sont des hymnes sacrés qui appellent une énergie à se manifester par le son et la vibration. Ainsi on appelle à soi la compassion, la sagesse, la guérison etc…

Cette pratique ne demande aucune connaissance, il faut simplement accepter de laisser naître en soi des sensations nouvelles, de prêter l’oreille aux ressentis et aux phénomènes intérieurs. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, il est recommandé de le pratiquer avec un professeur de yoga avant de l’exercer, car le mantra doit être prononcé de façon adéquate pour avoir le meilleur effet possible sur l’exercice. Mais on peut également pratiquer tout simplement une méditation sur un mantra.

le mantra

Dans une culture comme la nôtre, où l’évolution et l’éveil spirituel sont quasiment ignorés au profit d’objectifs matériels, nous gagnerions peut-être à étudier et à expérimenter ce type de pratique. Nous savons tous que l’alimentation est primordiale, tout comme faire de l’exercice et se reposer suffisamment pour rester en bonne santé et avoir une vitalité suffisante. Mais tout aussi important si ce n’est plus encore, est le besoin des nourritures et des soins spirituels de l’âme.

Loin du sujet des religions, beaucoup de textes sacrés disent que « la foi peut déplacer des montagnes ». Il en est de même des Mantras. Tous les sons et tous les mots peuvent influer sur la matière proportionnellement à l’intensité de la pensée. Les ouvrages bouddhistes définissent les mantras comme de puissantes formules procurant un courant énergétique qui place l’homme en osmose avec la terre et l’univers..

Je vous laisse à présent avec ce superbe mantra découvert il a peu de temps…

A très vite!

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSAIENT…

Les nombreux bienfaits de la méditation sur la santé

Psycho somatisation: quand l’esprit agit sur le corps

Les bienfaits de la sophrologie sur le corps et l’esprit

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *