Les bienfaits du chocolat noir sur la santé


Alimentation, Santé / mardi, février 13th, 2018

Bonjour à tous, en cette veille de Saint Valentin, je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire un petit article sur le chocolat, mais pas n’importe lequel, celui qui possède bon nombre de vertus et qui est bon pour la santé, il s’agit bien entendu du chocolat noir!

Ce dernier est accusé d’être calorique et de faire grossir pourtant ses bienfaits sont nombreux et il serait bien dommage de s’en priver…

Chaque année, les Français en mangent autour de 390.000 tonnes, soit un peu moins de 7 kilos par habitant. Cela représente l’équivalent de 8,7 grammes par jour pour les enfants et 4 grammes par jour pour les adultes. (source médecine-santé, Le journal des femmes)

Bien choisi et consommé avec modération, le chocolat noir présente des vertus nutritives particulièrement intéressantes. Une consommation modérée de chocolat n’est donc pas considérée comme mauvaise pour la santé, bien au contraire…

Le chocolat noir

Le chocolat noir: ses bienfaits

Il est tout d’abords riche en vitamines et minéraux car il contient notamment des fortes concentrations de potassium, de cuivre, de magnésium et de fer. Il est également bon pour notre cerveau puisqu’il augmente le flux sanguin vers ce dernier ainsi que vers le cœur.  Le chocolat noir aide également à diminuer la tension artérielle et contribue aussi à réduire les risques d’AVC.

Il a l’avantage, je dirai même plus, le pouvoir de mettre de bonne humeur! Et oui il a un effet positif sur notre humeur et sur la santé cognitive, la raison en est le phényléthylamine qu’il contient, il s’agit du même composé chimique qui aide le cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux.

Le chocolat noir permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Les flavonoïdes contenus dans le chocolat aident à réduire la résistance à l’insuline, les diabétiques peuvent de ce fait en consommer.

Pour vous Mesdames, il est moins calorique que le chocolat au lait, en effet, son index glycémique est beaucoup plus faible. En quantité raisonnable (4 à 8 carrés par jour), le chocolat noir ne fait donc pas grossir. De plus, sa teneur en cholestérol est très bas.

Une étude publiée par le Journal of cosmetic dermatology, a établi que sa consommation durant l’été contribuait à protéger la peau des ultra violets et à réduire les coups de soleil.

D’autres avantages…

Le chocolat représente aussi une importante source d’antioxydants, des substances qui luttent contre les radicaux libres causes de vieillissement de nos cellules. De plus, il comporte des fibres alimentaires et contient des polyphénols qui renforcent la muqueuse intestinale, l’un des principaux rempart de notre système immunitaire.

Il est aussi excellant pour les dents! Et oui le chocolat noir réduit le risque de contracter des caries, il contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail.

Le chocolat à l’avantage d’être excellent pour la mémoire et la réflexion: une équipe de scientifiques de l’Université de Syracuse a réussi à mettre en évidence les avantages liés à la consommation d’une certaine quantité de chocolat noir. Il peut donc avoir un effet sur les capacités intellectuelles.

Enfin, il favorise la perte de poids! Selon une étude publiée par Les archives de la médecine interne, les personnes qui en consommeraient en pratiquant en parallèle une activité sportive aurait un indice de masse corporelle moins élevé que ceux qui n’en consomme pas.

Pour conclure

Retenez donc que le meilleur chocolat est le noir puisqu’il demeure celui contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres. Le chocolat au lait quand à lui, est à consommer avec modération puisqu’il comporte en plus du sucre. Enfin, le chocolat blanc compte aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine, et des arômes le tout sans cacao!

Vous l’aurez compris, le chocolat noir représente un aliment de plaisir mais également un produit à très grande richesse nutritionnelle. Privilégiez le chocolat noir biologique, avec au moins 70% de cacao, qui comporte très peu de sucre ajoutés et ne contient aucun additifs laitiers.

“Le chocolat est ruine, bonheur, plaisir, amour, extase, fantaisie…” Elaine Sherman
Prenez soin de vous et à très vite!
Olivia.

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Les bénéfices du régime méditerranéen sur la santé.

Le radis rose et ses nombreux bienfaits sur la santé.

« Manger vrai »: une nouvelle manière de s’alimenter sainement.

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *