Les aliments à privilégier pour la santé de votre peau


Alimentation, Soins et Beauté au naturel / mercredi, septembre 19th, 2018

“La peau se souvient. Nous sommes des êtres de tissu.” Eric Fottorino 

Première barrière contre une multitude d’agressions, élément de séduction et de beauté, la peau représente bien plus qu’une enveloppe charnelle. C’est un organe à part entière qui requiert toute notre attention. On aime ainsi en prendre soin seulement voila, il n’est pas toujours évident d’y parvenir entre pollution environnementale, microbes, soleil…etc de nombreux éléments sont susceptibles de l’agresser tout au long de la journée.

Le premier facteur important et non des moindres est celui de notre alimentation! Notre façon de s’alimenter influence directement notre santé globale mais aussi celle de notre peau. On le sait, il est important de boire de l’eau pour favoriser son hydratation, mais côté aliments, certains sont plus à privilégier que d’autres pour conserver un grain de peau éclatant.

Mais alors que mettre dans son assiette pour garder une jolie peau et la protéger? Voici sans plus tardé une liste d’aliments recommandés par les scientifiques.


La peau

Des fruits et des légumes

Impossible de passer à coté, les fruits et les légumes ont une place primordiale! Mais attention pas n’importe lesquels, ceux contenant des bêta-carotènes! En effet, ces derniers sont des antioxydants qui protègent notamment la peau des dommages des radicaux libres et de l’exposition au soleil.

On retrouve ainsi de nombreux fruits et légumes oranges, jaunes ou rouges comme les abricots, la mangue, les carottes, la courge, les patates douces. Sans oublier aussi des légumes verts à feuille de type épinards, blettes, choux verts ou encore concombres.

De l’huile d’olive

Après les fruits et les légumes, un autre aliment incontournable, l’huile d’olive! Elle apporte de nombreux bienfaits, elle est principalement riche en acides gras mono-insaturés qui réduisent l’inflammation et le stress oxydatif. Des études ont démontré que chez les personnes qui consommaient le plus d’acides gras mono-insaturés, la peau du visage vieillissait moins au soleil.

Privilégiez donc les huiles de première pression à froid et biologiques si possible!

Les huîtres

Anti-rides, anti-vieillissement de la peau, les huîtres sont riches en oligo-éléments avec le zinc et le sélénium. Consommées régulièrement, elles préservent ainsi votre capital jeunesse!

L’ail

Les vertus de l’ail pour lutter contre les parasites intestinaux, soigner les maladies des voies respiratoires, favoriser la circulation ou baisser la tension artérielle sont reconnues… Mais saviez-vous que l’ail peut aussi être un allié précieux pour votre beauté?

En effet, l’ail étant un anti-bactérien, il lutte efficacement contre les infections cutanées et l’acné. Il est également une source naturelle d’antioxydants qui permettent de combattre le vieillissement cellulaire.


La peau

Le thé vert

Riche en polyphénols, le thé vert protège la peau de la lumière du soleil. Le thé possède des effets positifs sur la résistance de la peau à l’exposition au soleil, à raison d’ingestion quotidienne.

Le chocolat…noir!

Grâce à ses molécules anti-oxydantes et à ses effets anti-inflammatoires, ce dernier favorise la protection de la peau. J’avais d’ailleurs rédigé un article complet sur ces nombreux bienfaits, disponible juste ici!

Les poissons gras

Les poissons gras comme les sardines, le hareng, le saumon (à consommer ceci-dit avec modération car plus les poissons sont gros et plus ils sont chargés de métaux lourds) ou encore le maquereau sont riches en acides gras oméga-3 et vitamines E (antioxydant). Les acides gras protégeant contre les radiations UV et limitent l’inflammation de la peau. L’avocat étant aussi excellent pour la peau car riche en vitamine E.

La peau: les aliments à proscrire

Pour éviter le teint brouillé et le grain de peau fatigué et terne, il faut absolument éviter le sucre et les acides gras trans présents dans les viennoiseries, charcuteries, fast-food, sandwiches et pizzas industrielles qui vont déréguler les glandes sébacées et faire graisser la peau.

Ne négliger donc pas l’alimentation pour votre peau, le choix d’une alimentation santé s’avère être la solution à privilégier pour en prendre soin.

Enfin, et au delà de l’alimentation, n’oubliez pas que le stress a également un impact important sur la peau (et les cheveux). Acné, teint brouillé, rougeurs, démangeaisons… autant de problèmes de peau souvent liés au stress chronique ou aigu.

Gardez en tête que notre peau est en grande partie le reflet de ce que nous mangeons, sa santé et son éclat dépendent étroitement de notre alimentation…

Prenez soin de vous.

A très vite.

Olivia

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