La musique et ses effets incroyables sur le corps et l’esprit


Santé / dimanche, mai 13th, 2018

On dit que la musique adoucit les mœurs, c’est un dicton bien connu, d’autant plus qu’il est vrai! Depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures et civilisations, tous les êtres humains sont attirés par elle. Langage universel, elle transmet toutes les émotions, des plus douces aux plus intenses, elle console les peines, renforce les moments heureux et relie les individus.

Les bienfaits de la musique

Ses bénéfices commencent dès les premiers mois de la vie. En effet, il est amplement reconnu que la musique aide les bébés à percevoir des sensations et les stimule en éveillant l’ensemble des fonctions cérébrales. Elle permet ainsi de favoriser la formation émotionnelle du nouveau-né et de développer une sensation de sécurité.

La musique produit de grands bienfaits sur notre corps et notre moral. Douce ou classique, elle nous apaise, ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress. Si vous écoutez la musique que vous aimez, et ce peu importe le style, elle remplira votre cerveau de neuro-hormones de bien-être, comme la dopamine.

Mais elle peut aussi aider en cas d’anxiété, de fatigue ou d’insomnies. Elle peut même jouer un rôle dans les dépressions. Notre cerveau produit constamment des impulsions électriques qui peuvent être mesurées par un électroencéphalogramme. Ces ondes cérébrales sont mesurées en hertz et correspondent toutes à un état précis de notre cerveau. Ainsi, certaines musiques stimulent ces différentes ondes et amènent à la détente, à la relaxation, à l’endormissement ou encore à la concentration. La musique stimule également la créativité et améliore les capacités cognitives comme la mémoire. Chez le sportif, elle peut aussi constituer une aide efficace pour la préparation mentale qui précède une épreuve.

Musique

Les vertus de la musique sont d’ailleurs de plus en plus reconnues, à tel point que le milieu médical l’utilise à des fins thérapeutiques. On appelle cela la musicothérapie. Celle-ci n’a pas pour objectif de soigner, mais plutôt d’aider et d’accompagner les malades au cours d’un traitement. La musique favorise le développement sensoriel, régénère les émotions et joue un rôle dans la socialisation du malade. Que ce soit en période périnatale, au moment de l’accouchement, en période de crises profondes ou de maladies graves, la musique aide les patients à surmonter plus facilement les évènements et les douleurs. Une étude a d’ailleurs montré que des patients souffrant de douleurs chroniques, se voyaient atténuer celles-ci en écoutant de la musique à raison d’une heure par jour.

Les sons font réagir nos cellules

Pour comprendre comment la musique agit sur nous, il faut savoir qu’elle n’a rien d’immatériel et ne passe pas directement des instruments à notre cerveau. Son support, c’est l’air. Tous les sons déplacent de l’air, exerçant une «pression acoustique» qui vient caresser ou frapper nos tympans. Tous les sons ont leurs propres fréquences et vibrations.

Des chercheurs américains ont constaté qu’en envoyant des ultrasons très puissants dans une boule de verre remplie d’eau, on voyait se former de minuscules bulles émettant des éclairs bleuâtres. Ce phénomène de «sonoluminescence»  prouve que les sons ont une action physique sur la matière. Ainsi, même si notre oreille ne perçoit, en apparence, que les fréquences «moyennes», la première influence de la musique s’exerce sur tout notre corps.

Certaines fréquences musicales ou des sons de notre environnement quotidien entrent en résonance avec celles de notre système nerveux et procurent une sensation d’apaisement et de bien-être. Tandis que d’autres vibrations entrent en conflit avec nos fréquences intérieures provoquant des «fausses notes» qui malmènent notre système nerveux. Ce phénomène physique explique aussi l’effet calmant des musiques dites de relaxation, les rythmes du cerveau s’adaptent à ceux de la musique, ralentissent leur intensité et nous font parfois plonger dans un profond sommeil.

Musique

Les travaux sur l’eau du chercheur japonais Masaru Emoto  ont également permit de démontrer l’influence du son sur l’eau. Les recherches ont mis en évidence la grande sensibilité de l’eau à l’énergie émise par la pensée, la parole, l’image et la musique…

La musique conditionne notre état d’esprit du moment. Elle présente de nombreux effets positifs tant au niveau physiologique que psychique. Elle est utilisée comme moyen de communication et d’expression sentimental, c’est un langage qui s’adresse à toute l’humanité, et qui a une grande influence sur notre humeur, nos émotions et notre santé!

« La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine » Platon

A très vite!

Olivia

LES ARTICLES POUR POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Les bienfaits de la nature sur notre santé mentale et physique.

http://vitalite-eveillee.fr/le-mantra/

La cohérence cardiaque et ses positifs sur la santé.

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *