La gratitude et ses bienfaits insoupconnés sur notre santé mentale et physique


Santé, Spiritualité / jeudi, août 9th, 2018

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui j’ai envi d’aborder le sujet de la gratitude. Profitons-en ce sont les vacances (pas pour tout le monde je sais…) mais cela reste une période propice pour remercier la vie et être reconnaissant sur ce qu’il peut nous arriver de bons comme parfois de mauvais…

Saviez-vous que la gratitude est une composante essentielle des relations saines et constitue une manifestation d’intelligence émotionnelle et d’intelligence sociale? En effet, depuis Bouddha et Cicéron, les maîtres spirituels et les philosophes n’ont cessé de célébrer la gratitude. Aujourd’hui, les recherches en psychologie le confirment, la gratitude rend heureux et favorise même la santé!

LA GRATITUDE EN QUELQUES MOTS

Avoir de la gratitude, c’est tout simplement être reconnaissant pour les choses que l’on a au quotidien. On ne se concentre plus sur ce que l’on n’a pas, mais sur les choses que l’on possède déjà! C’est se rendre compte de la chance et du bonheur d’avoir tout ce qu’on a pu avoir jusqu’à présent. A pratiquer pour soi-même, pour les autres, la vie, le monde…

Il existe une infinité de raisons qui nous empêchent d’exprimer correctement notre reconnaissance et d’en retirer tous les bienfaits. Il y a d’abord le rythme effréné de la vie quotidienne. Nous sommes pris dans le flot des événements et il devient alors difficile de prendre le temps d’exprimer de la gratitude, ou quoi que ce soit d’autre… Mais de manière plus insidieuse, il y a toutes les pensées négatives et notre estime de soi défaillante qui nous envahissent bien souvent, voir même trop souvent.

La gratitude

Nous retrouvons ainsi la gratitude sur plusieurs formes:
-le merci du cœur, de l’âme,
-l’entraide et la solidarité,
-le remerciement envers soi-même,
-le remerciement envers autrui,
-Et à la vie tout simplement! Alors certains l’appellerons Dieu, d’autres l’univers, la conscience bref peu importe le nom donné, nous parlons bien tous de la même chose! 😉

LES BENEFICES

Les effets bénéfiques sont nombreux. On retrouve entre autres:
-Une meilleure santé mentale
-Une meilleure santé physique parce que le système immunitaire s’en trouve renforcé
-Une positivité accrue face à la vie, même durant les moments difficiles
-Un stress réduit
-Plus de motivation et de moral
-La gratitude permet également d’avoir plus de clairvoyance, elle permet de mettre notre énergie dans des choses qui nous importent vraiment et de ne pas prendre les choses de notre vie pour acquises.

Que vous possédiez peu ou beaucoup, vous gagnez énormément à prendre conscience de ce que vous avez et que vous appréciez. Ce petit effort vous permettra également de profiter beaucoup plus du fameux « moment présent ».

Se concentrer sur la gratitude stimule la région du tronc cérébral qui produit de la dopamine, et peut également stimuler nos niveaux de sérotonine. En effet, pratiquer la gratitude nous oblige à nous concentrer sur les aspects positifs de notre vie et augmente par conséquent la production de la sérotonine, tout en créant un sentiment de bonheur en nous.

LES ETUDES

Les neurosciences le prouvent pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.

Des recherches en psychologie ont démontré que la gratitude améliorait le bien-être émotionnel. Par exemple, les participants à une étude qui devaient exprimer leur gratitude se sont sentis mieux tout de suite après l’exercice, particulièrement si la gratitude était dirigée envers une personne.

Nous pouvons tous vivre de la gratitude. Mais certaines personnes sont plus enclines à l’exprimer que d’autres. Et pourquoi y gagnons-nous? Parce que les personnes qui vivent de la gratitude plus souvent tendent à être plus heureuses, à pardonner plus facilement et à être moins déprimées que les autres!

La gratitude

LA GRATITUDE EST BONNE POUR LA SANTE!

Les avantages de la gratitude ne s’arrêtent pas au bonheur et aux relations fructueuses. Le Dr Robert Emmons de l’Université de Californie à Davis a constaté qu’un degré élevé de gratitude augmentait la vigilance, l’enthousiasme, l’optimisme et le niveau d’énergie. Et ce n’est pas tout! Parmi les personnes qu’il a étudiées, celles qui faisaient le plus preuve de gratitude étaient elles aussi moins stressées. Elles étaient également plus aptes à faire de l’exercice et à réaliser leurs objectifs.

De plus, le fait d’être reconnaissant affecte directement notre cerveau. Être reconnaissant n’est pas seulement un geste gentil, cela crée réellement des changements constructifs dans la structure neurologique du cerveau.

Enfin, n’oubliez pas que dire merci et se satisfaire de ce que l’on a avec contentement, c’est un rempart contre le « toujours plus » de la société de consommation dans laquelle nous baignons. Voila autant de bonnes raisons de vous exercer chaque jour à la gratitude surtout que quelques minutes suffisent! 😉

« Tout nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons. » Robinson Crusoe – Daniel Defoe

Prenez soin de vous… et des autres!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Le lâcher-prise: compréhension, acceptation et guérison intérieure

Le pouvoir de la pensée positive sur le corps et l’esprit

Les nombreux bienfaits de la méditation sur la santé

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *