La cohérence cardiaque et ses effets positifs sur la santé


Naturopathie, Santé / jeudi, mai 3rd, 2018

La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être. D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, cette technique est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété. Et ce n’est pas tout puisqu’elle est également utilisée dans la régulation émotionnelle.

Cette méthode de contrôle des rythmes cardiaques a été découverte par des chercheurs américains, puis rendue largement publique par le  Dr David Sevran Schreiber .  Elle a ainsi fait l’objet d’études scientifiques très sérieuses et ses fondements ne sont plus à prouver.

La cohérence cardiaque

L’objectif 

On sait tous que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur mais l’inverse est aussi vrai. La vitesse des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau et lorsqu’on arrive à la modifier, elle peut influencer grandement nos émotions…

Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque, et le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il est possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome.

En modifiant ce dernier, il est possible de diminuer son taux de cortisol et donc, son stress. Finalement, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension. La cohérence cardiaque vise donc à contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque en pratique

Le contrôle respiratoire pour atteindre un état de cohérence cardiaque va consister à respirer de façon régulière, profonde, très lente, et en favorisant le temps expiratoire. La technique repose sur un principe très simple: 3 fois par jour, il faut respirer calmement (6 respirations par minute) durant 5 minutes.

Pratiquer des séances de respiration à 6 cycles complets par minute, c’est-à-dire 6 inspirations- expirations par minute revient à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois. Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler). Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.

Recommencez cette alternance inspiration/expiration 18 à 30 fois (6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes). Il est important d’être conscient de sa respiration abdominale.

Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque

Pendant des siècles, les yogis ont utilisé le principe de la respiration contrôlée. Ceci dans le but d’instaurer la paix intérieure ou d’augmenter leur énergie. Ces pratiques ancestrales sont maintenant analysées et de nombreuses études sur le sujet ont démontré des résultats incontestables et incroyablement positifs. Selon ces études, la respiration contrôlée serait aussi efficace qu’une séance de méditation.

La cohérence cardiaque permet donc de :
-Réduire le stress, diminuer l’anxiété, abaisser la tension artérielle,
-Mieux gérer ses émotions, améliorer le sommeil,
-Mieux lutter contre les infections en renforçant le système immunitaire,
-Perdre du poids,
-Réduire la dépression,
-Limiter la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs,
-Prévenir les maladies cardio-vasculaires,
-Meilleure clarté mentale et prise de décision,
-Amélioration des capacités intellectuelles.

Grâce à ce procédé, il est donc possible d’agir sur son rythme cardiaque de manière indirecte. Progressivement, on apprend à contrôler les emballements de ce muscle. De nombreuses personnes ont bénéficié de cette technique et affirment mieux gérer leur stress et leur émotions! Alors pourquoi ne pas essayer? 😉

Pour aller plus loin: Les résultats encourageants de la cohérence cardiaque dans des écoles françaises. (source la nutrition.fr)

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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