La galette des rois…oui mais pas n’importe laquelle!


Alimentation, Conseils alimentaires / samedi, janvier 5th, 2019

A peine les repas copieux des fêtes de fin d’année terminés que nous voila déjà prêt à déguster la fameuse galette des rois!

Les foies gras, les saumons et les bûches tout juste retirés des rayons des supermarchés et voici que c’est au tour des galettes de tenir la vedette dans les rayons…

LA GALETTE DES ROIS

Chaque année nous la savourons avec plaisir entre amis ou en famille. La galette des Rois est un gâteau traditionnellement consommé à l’Epiphanie.

Et bien qu’aujourd’hui la tradition religieuse s’est perdue, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, elle était bien une coutume chrétienne réalisée dans le but de commémorer les Rois Mages venus présenter leurs dons à la naissance de Jésus.

Il existe de nombreuses variantes de galettes différentes selon les régions de France. Certaines sont fourrées à la frangipane, d’autres sont briochées agrémentées de fruits confits ou encore parfumées à la fleur d’oranger.

Mais la galette à la frangipane reste incontestablement LA préférée des Français! En revanche attention, car c’est aussi la galette la plus calorique…

galette des rois

DIFFERENCES ENTRE GALETTE INDUSTRIELLE ET ARTISANALE

Pour faire la différence entre les deux et éviter de se faire avoir voici quelques conseils utiles:

– Premièrement choisissez une galette avec une belle couleur caramel.

– Au goût, la garniture doit être généreuse, onctueuse et parfumée.

– Évitez les galettes trop levées car c’est le signe qu’il y a trop de matière grasse et une proportion déséquilibrée de pâte par rapport à la garniture.

– Regardez bien les ingrédients: privilégiez les ingrédients tels que le beurre frais, les amandes issues du fruit de l’amandier et les œufs frais.

– Enfin, faites le test : si en coupant votre galette, le feuilletage ne s’effrite pas et la coupe reste nette, la galette est artisanale!

Autre petit détail qui a toute son importance, n’oubliez pas qu’à chaque mois de Janvier les galettes « artisanales » que vous achetez chez votre boulanger ou pâtissier sont dans la plupart des cas des produits industriels fabriqués en usine et livrés congelés.

C’est la raison pour laquelle le mieux reste de faire vos propres galettes maison!

Pour finir, n’oubliez pas qu’après les fêtes notre organisme a besoin de se remettre des excès alimentaires! De ce fait, consommez-en avec modération et de préférence après un repas léger. 😉

Bonne fête de l’épiphanie à tous!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Aliments transformés, comment réussir à réduire leur consommation?

Le sucre: apprendre à réduire sa consommation quotidienne.

Les additifs alimentaires et les dangers sur la santé.

 

 

 

 

 

 

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *