Comment éviter la crise de foie durant les fêtes de fin d’année?


Alimentation, Conseils alimentaires, Santé / dimanche, décembre 9th, 2018

Nous sommes en plein préparatifs des fêtes de fin d’année, et dans deux semaines maintenant les festivités de Noël seront lancées! La consommation des Français durant ces périodes s’accompagne généralement de foie gras, de fruits de mer, de champagne, de vin, de petits fours, de bûches, de chocolats…etc

Et malheureusement, pour notre foie autant de nourriture sur une si courte période, peut avoir raison de lui… et c’est la crise qui s’amorce avec tout un panel de symptômes…

En prévention

Pour échapper à la crise de foie, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré et trop arrosé si vous voyez ce que je veux dire… Il est aussi conseillé d’éviter de consommer des aliments difficiles à digérer quelques jours avant les festivités (fritures, fromages, pâtisseries, laitages…) pour ne pas alourdir le système digestif.

Essayez également, si vous en avez l’envie et la volonté, de faire une petite journée de jeûne (ou de sauter un repas) ou encore de faire une monodiète la veille. Le plus important étant surtout de laisser un temps de repos au système digestif et/ou de l’alléger au maximum.

Mais attention à ne pas vous frustrer au risque d’arriver au repas de Noël le ventre vide prêt à se jeter sur tout et n’importe quoi!

crise de foie

Les plantes médicinales

Certaines plantes médicinales peuvent en outre apporter une aide précieuse au foie. Mais attention, pas n’importe lesquelles : un traitement phytothérapeutique mal adapté s’avère contreproductif en fatiguant inutilement un foie déjà défaillant.

S’il est tonique, encore capable d’effectuer un travail supplémentaire, vous pouvez lui donner un coup de pouce avec des plantes drainantes telles que: fumeterre, artichaut et radis noir sous forme d’extraits secs pour stimuler la production de bile et son évacuation par la vésicule biliaire.

Il existe également des plantes régénératrices pour le détoxifier en profondeur et rebooster ses cellules endommagées : desmodium ou chardon marie. Enfin, l’ail, le curcuma, le romarin, le cerfeuil et la menthe poivrée aident aussi à nettoyer le foie.

Et pour une efficacité optimale, accompagnez cette cure détox d’un peu d’exercice physique, car la sédentarité est l’ennemie du foie!

Adoptez l’automassage et la respiration abdominale

Drainer son foie en exerçant de simples pressions à des endroits stratégiques s’avère aussi très efficace! Automassage et respiration abdominale sont des alliés puissants et vous aideront précieusement à prendre soin de votre ventre.

Exemple d’exercice : allongez-vous sur le sol, maintenez votre jambe droite pliée contre votre torse puis inspirez amplement et bloquez votre respiration en serrant davantage la cuisse contre votre ventre.

En maintenant cette position quelques secondes, votre diaphragme reste en position basse. Il fait gonfler le ventre et appuie sur votre foie, tout comme votre jambe.

Expirez pour relâcher la pression et permettre au foie de se remplir à nouveau de sang frais. Renouvelez ce mouvement cinq fois de suite, plusieurs fois par jour.

Massez-vous toujours en dehors des temps de digestion, et si possible, en position couchée ou assise.

crise de foie

Soulager la crise de foie

Ballonnements, nausées, vomissements, lourdeurs d’estomac, maux de tête, brûlures d’estomac, ou aérophagie…les symptômes sont divers et variés.

Il n’existe pas de remède miracle pour soulager une crise de foie. Le meilleur remède est la diète. On oubli les médicaments (sauf cas d’extrême urgence), si vous avez une crise de foie, laissez votre système digestif au repos!

Vous pouvez aussi mettre une bouillotte chaude sur le ventre pour activer le bon fonctionnement du foie qui aime se tenir au chaud…C’est d’ailleurs l’un des organes les plus chaud, il produit beaucoup de chaleur du fait de son activité métabolique importante.

Si le besoin de manger se fait ressentir, n’hésitez pas à consommer des bouillons, à boire beaucoup d’eau et essayez de consommer des soupes faites maison qui apportent beaucoup de légumes ainsi que beaucoup de fibres.

Pour finir, souvenez-vous que notre corps est extrêmement bien fait. Si on apprenait à l’écouter davantage, on réaliserait tous les signaux qu’il nous envoie après un repas qui ne nous convient pas. Une crise de foie n’arrive jamais par hasard, on peut l’éviter, il suffit juste d’un peu de volonté pour changer ses habitudes alimentaires! 😉

Passez de belles fêtes et surtout prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER…

Le sucre: apprendre à réduire sa consommation quotidienne.

Aliments transformés, comment réussir à réduire leur consommation?

Les combinaisons alimentaires pour une meilleure digestion.

 

 

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *