Et si votre état de santé pouvait se lire sur vos ongles?


Alimentation, Santé / dimanche, juin 9th, 2019

Souvent considérés comme un élément esthétique, les ongles sont pourtant bien plus que de simples supports pour vernis colorés.

En effet, leur forme, leur texture ou encore leur couleur peuvent nous apporter de précieuses indications sur l’état de notre santé…

Voici sans donc plus tarder une petite liste (non exhaustive) de ce que vos ongles peuvent révéler.

LES DIFFERENTS SIGNES

Ongles jaunes: les ongles peuvent jaunir pour plusieurs raisons: avec l’âge, suite à la pose de faux ongles, à l’utilisation de vernis à ongles ou encore à cause du tabac!
Plus rarement, des ongles jaunes peuvent être liés à une maladie thyroïdienne, à un diabète, au psoriasis ou encore à une maladie respiratoire.

Ligne noire sur l’ongle: très révélatrice, une ligne noire le long de l’ongle indique une intoxication médicamenteuse. Par ailleurs, les ongles noirs ou foncés devraient vous alerter puisqu’ils sont parfois causés par un mélanome.

Ongles secs, fendus ou cassants: les facteurs liés à notre mode de vie peuvent jouer un rôle. En effet si vous avez souvent les mains dans l’eau, que vous utilisez régulièrement du dissolvant ou que vous êtes souvent exposé à des substances chimiques, vos ongles (et votre peau) en seront les victimes.

De plus, des ongles fendus ou dédoublés peuvent également être dus à une infection fongique ou à une maladie thyroïdienne en particulier à l’hypothyroïdie. Des ongles cassants peuvent aussi être le résultat d’une carence en vitamines A et C ou en biotine, qui est une vitamine B.

Clubbing ou « doigts en baguettes de tambour ». Il s’agit plus précisément d’un élargissement du bout des doigts avec une courbure des ongles vers le bas. Cela peut être le signe d’une diminution du taux d’oxygène dans le sang et être associé à une maladie pulmonaire. D’autre part, le clubbing peut également être lié à des maladies hépatiques ou rénales, à des maladies cardiaques, aux maladies inflammatoires de l’intestin, et au SIDA.

MAIS CE N’EST PAS TOUT…

Les taches blanches: de petites taches blanches sur les ongles résultent souvent de carences en Zinc ,Silicium ,Magnésium et de déminéralisation. Les tâches peuvent aussi provenir d’un choc sur ongle.

Les stries verticales: généralement un signe normal du vieillissement, elles peuvent devenir plus proéminentes avec l’âge. Dans certains cas, les stries sur les ongles peuvent être dues à des carences nutritionnelles, notamment en vitamine B12 et en magnésium.

Les ongles en cuillère: des ongles dont le bord se courbe vers le haut, prenant la forme d’une cuillère. Ils peuvent être le signe d’une anémie ferriprive, d’une hémochromatose (absorption excessive du fer), d’une maladie cardiaque ou d’une hypothyroïdie.

Ongles blancs avec une ligne rose: si vos ongles sont pratiquement blancs et marqués d’une fine ligne rose à la pointe, ce que l’on appelle les ongles de Terry. Cela peut être un signe de maladie hépatique, d’insuffisance cardiaque congestive, d’insuffisance rénale ou de diabète. Les ongles de Terry sont parfois également dus au vieillissement.

ET LES LUNULES?

Présentent à la racine des ongles, nous en comptons généralement une dizaine. Mais elles sont fluctuantes et sont en lien avec notre terrain. La plus grande lunule se situe aux pouces et sur la main directrice.

Les lunules « grandissent » au moment du printemps et diminuent souvent en automne. Elles sont plus grosses avec la remontée d’énergie vitale et diminuent avec la fatigue et l’épuisement.

ALIMENTATION ET ONGLES

Pour finir, qui dit santé dit forcément alimentation! Si vous avez une alimentation moyennement équilibrée, il y a de fortes chances pour que votre santé et vos ongles en souffrent…

Il est donc important de consommer des protéines provenant de sources saines. En outre, la consommation d’antioxydants, de vitamines et de minéraux que l’on trouve dans les légumes verts favorisent aussi la santé des ongles.

La plupart des gens consomment également trop d’acides gras oméga-6 ( qui, en excès, sont pro-inflammatoires) et trop peu d’oméga-3 (anti-inflammatoires). Ce ratio déséquilibré ouvre la voie à des problèmes de santé tels que dépression, maladies cardiaques ou encore diabète. Toutes ses maladies ayant très souvent comme point de départ une inflammation impactent le bon développement des ongles.

Enfin, n’hésitez pas à chouchouter vos ongles en les hydratant et en les massant régulièrement avec de l’huile végétale et notamment de l’huile de coco. Soin et bien être garantie! 😉

Prenez soin de vous!

A très vite!

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *