Les étonnantes vertus des épices sur notre organisme


Alimentation, Santé / mercredi, janvier 31st, 2018

Depuis les débuts de la médecine naturelle, les vertus médicinales des plantes sont reconnues. Les épices sont originaires pour la plupart des régions tropicales d’Asie (Inde, Indonésie, Asie du sud-est) et d’Amérique (Mexique, Pérou, Antilles). Les jeunes épices ont joué un rôle important dans l’histoire humaine. Elles faisaient partie des biens les plus précieux dans le commerce du monde antique comme médiéval.

Outre leur pouvoir aromatique et leur subtil parfums qui apporte une touche d’exotisme dans nos assiettes, les épices et herbes aromatiques possèdent de nombreuses propriétés agissant sur l’organisme. La plupart d’ailleurs sont utilisées en phytothérapie et aromathérapie pour soulager les maux du quotidien.

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Les bienfaits sur la santé

Du curcuma contre le cancer, du piment pour la digestion, du poivre contre la douleur, du safran pour le cerveau… De plus en plus d’études démontrent les vertus santé des épices.

La plupart d’entre-elles activent les sécrétions digestives, stimulent et facilitent la digestion. Certaines ont également des propriétés antiseptiques, elles étaient d’ailleurs exploitées autrefois pour améliorer la conservation des aliments. Elles sont toutes pauvres en sodium, ce qui permet de les utiliser même dans un régime sans sel. Et, atout non négligeable, elles n’apportent pas de calories.

Les vertus aromatiques des épices et herbes aromatiques permettent de diminuer l’utilisation de sel, de sucre et graisses saturées. Leurs vertus antioxydantes protègent le système cardiovasculaire et cérébral. Elles apportent également un grand nombre de vitamines et d’oligo-éléments indispensables à l’organisme. Toutes les épices confondues renferment des qualités impressionnantes de polyphénols, d’antioxydants naturels qui enrayent le vieillissement cellulaire et préviennent la survenue de maladies. Les épices et herbes aromatiques sont donc à utiliser sans modération dans les plats, qu’ils soient salés ou sucrés.

Pour profiter de leur bienfaits, utilisez-les régulièrement. Il faut savoir que l’épice reste très peu absorbée par l’estomac et se trouve vite transformée et éliminée par le foie. Pour profiter de ses bienfaits, mieux vaut la consommer assidument, une pincée au quotidien suffit pour bénéficier d’effets positifs à long terme sur la santé. D’ailleurs de nombreuses études montrent que la cuisine indienne est très protectrice, grâce à la forte concentration d’épices utilisée.

Rhumatismes, cataracte, maladies cardio-vasculaire… elles agissent aussi en prévention, leur action antioxydante aide l’organisme à se protéger des ces pathologies.

Une nouvelle étude montre qu’un composé de l’épice, la curcumine, peut inhiber la prolifération des cellules cancéreuses.

 

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Les épices

Voici une liste des principales épices incontournables à connaître et à avoir dans son placard:

Le basilic
Il est très riche en antioxydants. Il est eupeptique (il facilite la digestion), antispasmodique et stimule l’appétit.

Le cumin
Il est carminatif, c’est-à-dire qu’il active les sécrétions salivaires et gastriques, il est aussi antispasmodique et diminue les engorgements durant la lactation.

Le curcuma
Il stimule la vésicule biliaire. Il possède des vertus anti-inflammatoires, anti-cancer et limite l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Le gingembre
Il stimule l’estomac et lutte contre les nausées et les vomissements.

La cannelle
Elle est antispasmodique et stimule les glandes gastriques et salivaires.

La menthe
Elle limite les troubles digestifs.

Le poivre
Il favorise l’assimilation des nutriments et stimule la production de sucs gastriques. Il est également eupeptique et antispasmodique.

Les piments
Ils activent la production de sucs gastriques, favorisent la descente du bol alimentaire dans le tube digestif et permettent de réguler la production d’insuline après le repas.

L’ail
Il fait baisser le taux de cholestérol, de triglycérides et la tension artérielle. Il fluidifie le sang et protège les artères. Et diminue les risques de cancer du tube digestif.

Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe de nombreuses épices et herbes aromatiques sur le marché.

Vous l’aurez bien compris, les épices sont LES supers aliments à consommer au quotidien. A vous de sélectionner celles qui vous conviennent le mieux. Ne vous en privez donc plus et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de les rajouter sur votre liste de courses! 😉

« Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche. » Michel Tournier

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