Enfants et méditation: les bienfaits prouvés sur leur santé


Parents-Enfants / mercredi, octobre 3rd, 2018

La méditation, on entend énormément parlé. Cette pratique se popularise de plus en plus chez les adultes et a l’avantage d’apporter de nombreux bienfaits autant sur le corps que sur l’esprit. Mais apprendre la méditation de pleine conscience aux enfants leur apporterait également de nombreux bénéfices. Des enfants plus attentifs, moins anxieux et de meilleures performances en classe….ce sont tout du moins les résultats encourageants des études menées jusqu’à ce jour.

Il est vrai que vivre le moment présent semble être une aptitude innée chez les enfants alors pourquoi ne pas tout simplement leur apprendre à méditer et à conserver cette précieuse qualité?

Si les effets de la méditation sur le cerveau et le comportement des enfants sont moins étudiés que chez les adultes, les recherches confirment cependant les observations de certains enseignants qui utilisent déjà cette pratique.

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Les études scientifiques

Certains professeurs des écoles l’ont déjà adopté et mise en pratique. La méditation permet aux enfants d’être plus concentrés en classe mais aussi beaucoup plus disciplinés. Les problèmes d’attention sont souvent la préoccupation première autant pour les parents que les enseignants. La méditation leur permettrait ainsi d’être beaucoup plus à l’écoute.

Plusieurs études ont ainsi montré les effets bénéfiques de la méditation sur l’attention chez les adultes (avec et sans troubles déficitaires de l’attention), et il existe à présent des preuves qu’elle peut également aider les enfants à se concentrer en classe. Il a également été démontré que la pleine conscience chez les enfants aide à améliorer les problèmes d’attention mais aussi de comportement.

Moins d’anxiété chez les enfants qui méditent

Il est toujours délicat et difficile pour un parent de devoir gérer l’anxiété de son enfant. Beaucoup doivent faire face à des angoisses ponctuelles ou chroniques et ceci pour diverses raisons: la rentrée des classes, des évaluations, un passage à l’oral (souvent devant les copains) ou encore des cours de sport. Qui n’a jamais été stressé durant son enfance par les fameux cours de piscine…?

Une étude américaine en 2018 a tenté d’expliquer précisément les mécanismes neuronaux en montrant que la pleine conscience diminuait l’anxiété des enfants et adolescents. Les résultats d’ IRM réalisés par les scientifiques prouvent que la pleine conscience permet de passer plus facilement d’un état cérébral à l’autre agissant ainsi sur leur niveau d’anxiété.

Méditation et comportement 

La méditation chez les adultes permet de mieux prendre conscience de soi et de son environnement. Et cela se vérifie aussi chez les enfants qui méditent, en étant plus conscients de leurs pensées, de leurs réactions, ils gèrent mieux leurs émotions et leurs comportements. La méditation participe de ce fait à un meilleur apprentissage et de meilleurs résultats scolaires. Elle a de plus l’avantage d’améliorer leur mémoire de travail, et a un impact sur les comportements hyperactifs qui se voient aussi réduit.

Des études ont montré que la méditation permettait de réduire les comportements agressifs et le non-respect des règles. Et comme tout un chacun le sait, un meilleur comportement et une meilleure attention amène automatiquement à de meilleurs résultats scolaires! La pratique de la méditation offre également aux enfants l’opportunité de (re)trouver un repos. De découvrir ce qu’est le calme, et plus particulièrement le calme intérieur, si précieux de nos jours…

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Le stress: différentes sources

Le stress, grand fléau de notre siècle. Ce dernier touche autant les adultes que les enfants. Si le stress infantile passe trop souvent inaperçu (et relève parfois d’un sujet tabou), il est pourtant primordial de connaître et de comprendre les situations qui déstabilisent vos enfants pour les aider à y faire face et trouver les meilleures solutions possibles.

Les enfants d’aujourd’hui sont exposés à plus de stress que leurs parents pourraient penser. Un enfant sur cinq aurait des inquiétudes par rapport à ce qui se passe dans sa vie. Sans compter les questionnements parfois importants sur la vie de couple de leurs parents. En effet, combien assiste à une dispute, combien subisse une séparation ou un divorce?

En outre, et selon le rapport annuel de l’American Psychological Associtation, plus de 30% manifestent aussi des symptômes associés au stress comme la difficulté à dormir.

D’autres méthodes pour les enfants

Il existe bien sur d’autres techniques pour les enfants en remplacement de la méditation. Le yoga par exemple aide également les enfants, il calme l’esprit, les émotions et améliore la concentration.

La méditation s’avère non seulement bénéfique pour améliorer le bien-être des enfants aujourd’hui, mais elle est aussi un outil précieux pour grandir plus sereinement.

Un adulte qui médite est la meilleure façon d’initier un enfant à la méditation. La relaxation pour enfants doit rester une activité ludique. Pour leur apprendre la pratique n’oubliez pas que votre enfant doit y trouver un intérêt et surtout du plaisir! Si les enfants adhèrent, le plus souvent c’est parce qu’ils s’amusent!

Aujourd’hui, si la méditation de la pleine conscience connaît un véritable essor, tout comme le yoga ou la relaxation, c’est sans doute qu’elle représente une antidote naturel et efficace face aux modes de vie agités qui nous impactent tous.

Alors Zen dès l’enfance, pensez-vous que cela soit possible? 😉

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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