Des cheveux en bonne santé avec les huiles végétales et l’alimentation


Alimentation, Soins et Beauté au naturel / jeudi, juin 14th, 2018

Symbole de féminité, outil de séduction, reflet de notre évolution…, les cheveux ont une signification particulière autant pour les femmes que pour les hommes. C’est pourquoi nous tenons autant à les soigner et à les protéger. Le stress, la fragilité du cuir chevelu ou encore une mauvaise hygiène de vie sont autant d’éléments qui fragilisent les cheveux, c’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment en prendre soin efficacement et de manière durable.

Soins naturels des cheveux par les huiles végétales

Impossible de ne pas aborder le sujet des huiles végétales… En effet, véritable rituel de beauté, les vertus réparatrices et assouplissantes des bains aux huiles végétales sont exceptionnelles. Recommandé pour tous types de cheveux, les bains d’huiles réparent, nourrissent et renforcent en profondeur. Ils maintiennent l’hydratation, lissent l’écaille des cheveux, limitent l’assèchement et la fragilisation et ont une action filmogène et protectrice. Après un bain d’huile, les cheveux sont généralement plus lisses, brillants, doux et souples. Appliqués régulièrement, ils contribuent très largement à leur santé.

Le bain d’huile pour cheveux est un traitement du cuir chevelu qui consiste tout simplement à appliquer sur les cheveux une huile végétale de qualité de votre choix, ou plusieurs. Cette dernière est à choisir en fonction de vos besoins capillaires, en effectuant un massage puis en laissant agir quelques heures voir une nuit complète avant d’effectuer un shampoing classique (ou deux, et bio dans l’idéal). Il est possible également d’utiliser des beurres végétaux comme le beurre de karité, le beurre de mangue ou le beurre d’avocat.

Une chose est sure, quel que soit votre type de cheveux, les bains d’huile sont bénéfiques! Ils sont particulièrement recommandés aux personnes ayant les cheveux secs, bouclés, crépus, abîmés (par le sèche-cheveux, les lissages fréquents, ou un traitement médicamenteux), les cheveux colorés, les cheveux ternes et manquant d’éclat.

la santé des cheveux

Il existe un large choix d’huiles végétales mais certaines sont plus appropriées que d’autres, en voici quelques unes:
-Cheveux secs, fourchus ou cassants: l’huile d’olive, d’argan, d’avocat, de ricin, de pépin de raisin ou le beurre de karité.
-Pour les cheveux crépus et frisés: l’huile de coco, de ricin, d’olive, d’argan, le beurre de karité ou de mangue.
-Pour les cheveux gras: l’huile de jojoba, de macadamia, de nigelle, de chanvre ou de noisette.
-Les cheveux ternes: privilégiez l’huile de germe de blé, de coco et de ricin.
-Pour embellir vos cheveux: l’huile de camélia, de sésame, de nigelle ou de brocoli.
-Pour stimuler la repousse des cheveux: le macérat huileux d’ortie, l’huile de bourrache, de sapote ou de ricin.

Un point important, ce n’est pas parce que vous avez les cheveux gras que vous devez vous priver des bienfaits du bain d’huile, bien au contraire! Si vous souffrez du fameux syndrome racines grasses, pointes sèches, sachez que les bains d’huile peuvent vous être très bénéfiques. Pour ne pas alourdir vos cheveux, appliquez simplement l’huile sur les longueurs et pointes sèches, en évitant les racines. Vos longueurs seront nourries et repulpées. Si vous souhaitez faire bénéficier votre cuir chevelu du soin, sachez que le bain d’huile peut aussi vous aider à réguler la production de sébum… à condition de choisir une huile adaptée. Pour cela, on recommande des huiles plus légères, comme celle de noisette, de jojoba ou de nigelle, qui sont sébo-régulatrices.


la santé des cheveux

L’importance de l’alimentation

Bien évidemment et comme pour beaucoup de sujets, l’alimentation est primordiale! Des repas déséquilibrés, des carences peuvent mettre en péril la beauté de votre chevelure. Sachez compter sur vos alliés que sont les protéines, le fer, le zinc, les vitamines du groupe B… Le secret des cheveux soyeux et éclatant de santé réside en premier dans ce que vous mangez! Car vos attributs capillaires sont constitués à partir de vos apports nutritionnels. Une mauvaise alimentation a forcément un retentissement sur votre chevelure.

Les nutriments essentiels

Certains nutriments favorisent la croissance et la santé des cheveux:
-Les protéines sont nécessaires à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%.
-Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des cheveux en favorisant l’assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine.
-La vitamine A contribue à la protection de la fibre capillaire. Elle est particulièrement concentrée dans certains aliments d’origine animale: poissons, huiles de poissons, abats, fromage, beurre et lait.
-Le bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme (précurseur de la vitamine A). Il est apporté par les fruits et légumes rouges, orangés; les légumes à feuilles vertes; le jaune d’œuf, le saumon (sauvage, à consommer avec modération au vu des métaux lourds qu’il contient), les crevettes, le poulet.
-La vitamine B5 améliore l’hydratation de la fibre capillaire. On la trouve dans les fruits, les légumes, viandes, les abats, le jaune d’œufs, les champignons, les céréales complètes, les légumineuses.
-La vitamine B8, en association avec la vitamine B5, jouerait un rôle protecteur vis-à-vis de la chute de cheveux.
-Les acides gras essentiels sont indispensables à la croissance du cheveu. Ils sont présents dans les huiles végétales et le poisson.
-La vitamine E préserverait la fibre capillaire du vieillissement prématuré et préviendrait l’apparition de pellicules. Elle est contenue dans les noisettes, les amandes, les huiles végétales, les germes de blé, les céréales complètes, les poissons gras, le beurre (à consommer en petite quantité).


la santé des cheveux

L’impact du stress sur les cheveux

Le stress est devenu l’une des maladies de notre siècle! A répétition, ce dernier accélère les processus d’acidification de l’organisme, qui compense en utilisant les minéraux pour neutraliser l’acidité. Le stress et ses conséquences affectent significativement notre état de santé ainsi que celle de nos cheveux. Pour avoir des os et des cheveux en santé, il importe de fournir quotidiennement une bonne quantité de minéraux à l’organisme et d’apprendre à gérer son stress.

Pour conclure, il ne sert à rien d’acheter des soins conventionnels vendus comme des produits miracles (et qui sont loin de l’être lorsque l’on regarde de plus près la composition). Commencez par avoir une alimentation saine et équilibrée. En complément, privilégiez les soins avec les huiles végétales qui suffisent largement, elles sont naturelles, moins onéreuses et de surcroit bien meilleures pour la qualité de vos cheveux!  Vous pouvez aussi créer vous-même vos soins naturels à partir de recettes « maison » pour obtenir, par exemple, un masque au miel et à l’huile d’olive qui permettra de nourrir vos cheveux et d’avoir un cuir chevelu en pleine forme.

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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