Apprendre aux enfants à cuisiner pour préserver leur santé


Alimentation, Parents-Enfants / samedi, février 16th, 2019

C’est un triste constat mais de plus en plus d’enfants et d’adolescents ont des problèmes de surpoids et d’obésités. La raison principale est due aux choix alimentaires inadaptés. De plus, depuis plusieurs années le temps passé en cuisine est en déclin et les aliments transformés ont envahi les supermarchés. 

Les raisons sont multiples, manque de temps, fatigue, stress… Ce qui a pour conséquence de laisser place à une alimentation rapide, industrielle et généralement peu équilibrée. 

Apprentissage culinaire aux enfants et adolescents

Ainsi et dans le but d’apporter de saines habitudes alimentaires aux enfants, il est bien évidemment recommandé de manger et de cuisiner des plats faits maison. Faire des gâteaux, aider à la préparation des repas, toucher, sentir, couper et goûter les aliments bruts est important. 

De ce fait, leur apprendre à cuisiner leur permettra d’apprendre à goûter un peu de tout d’autant plus si les plats ont été préparés par leurs soins!

Cuisiner en pratique

Le challenge, c’est de travailler essentiellement avec des fruits et des légumes car ce sont généralement ses deux familles alimentaires qui sont les plus dures à faire accepter aux enfants! Et qui, de plus est, sont les meilleurs pour la santé!

Ainsi, pour titiller leur intérêt culinaire, il est important de les impliquer directement, que ce soit par exemples dans le choix du menu de la semaine, les courses à l’épicerie, la cueillette des champignons en forêt…etc

Par ailleurs, vous pouvez également les surprendre en leur montrant la transformation de certains aliments comme par exemple les graines germées… 

La cuisine doit être ludique, faites preuves de créativité et laissez la magie opérée…

Quelques idées supplémentaires

Enfin, dans l’optique de stimuler leur intérêt culinaire, faites-leur porter un beau tablier coloré et personnalisé, un chapeau de chef cuisinier. Mettez un peu de musique, adaptez les accessoires de cuisine, créer des dessins. En outre, pour les initier à l’art de cuisiner, n’hésitez pas à vous procurer des livres de recettes spécialement conçus pour eux!

N’oubliez pas que les habitudes alimentaires acquises durant l’enfance influencent grandement les comportements à l’âge adulte! C’est la raison pour laquelle la transmission du savoir culinaire est très importante dans le développement de saines habitudes alimentaires et en prévention d’éventuelles maladies.

La santé commence dans nos assiettes!

A vous de jouer maintenant!

Prenez soin de vous.

A très vite.

Olivia

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER….

L’alimentation sensorielle: de l’instinct aux conditionnements

« Manger vrai »: une nouvelle manière de s’alimenter sainement

Aliments transformés, comment réussir à diminuer leur consommation?

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *