Comment allez-vous à la selle ce matin?


Naturopathie, Santé / samedi, décembre 15th, 2018

Il s’agit d’un sujet tabou mais pourtant très important car ce que vous pouvez observer dans la cuvette de vos toilettes peut vous en dire long sur votre état de santé!

Les habitudes d’évacuation ne sont pas forcément un sujet de discussion très populaire j’en conviens. Parler de selles est un sujet qui provoque généralement embarra, gêne et/ou rires. Mais c’est un vrai sujet de santé qui mérite que l’on y prête sérieusement attention…

LES SELLES 

La forme, la couleur, la texture ou encore l’odeur de vos selles peuvent vous en dire long sur votre état de santé général et sur le fonctionnement de votre système gastro-intestinal.

C’est la raison pour laquelle les observer peut vous apporter de sérieux indices.

Allez c’est parti pour une analyse tout en finesse…;)

 OBSERVATION DE VOS SELLES

Les selles sont composées d’environ 50 % d’eau. Le reste est un mélange de substances non digestibles, de fibres, de bactéries, de débris de cellules de la paroi digestive, de stercobiline (qui leur procure cet inimitable nuancier de brun) et de mucus. Les caractéristiques telles que la couleur, l’odeur, la forme, la taille sont toutes des informations utiles. 

Comment reconnaitre des selles normales? Généralement de couleur brun clair à moyen, des selles normales ont une texture uniforme et sont bien moulées. L’odeur ne doit pas être forte.

Comment reconnaitre des selles anormales? Si vous avez du mal à aller aux toilettes et que vos selles sont difficiles à évacuer, douloureuses ou si vous devez forcer pour les évacuer. Si leur aspect est déchiquetée, si elles sont molles, ou encore liquides. Enfin si leur odeur est forte et nauséabonde.

TROUBLES INTESTINAUX

Si vos selles vous paraissent anormales de manière répétées et que vous observez des douleurs abdominales, parlez-en à votre médecin dès que possible. 

COMMENT AVOIR UN BON TRANSIT?

La plupart des problèmes gastro-intestinaux peuvent être évités ou résolus grâce à quelques modifications dans votre alimentation et hygiène de vie. 

  • Éliminez ou tout du moins essayez de limiter de votre alimentation toute source de gluten 
  • Adoptez un régime alimentaire qui comprennent des aliments complets et riches en fruits et légumes biologiques et de saison
  • Évitez les aliments industriels, aliments transformés
  • Évitez les aliments trop sucrés, pâtisseries, confiseries etc
  • Pour une bonne santé intestinale consommez des aliments fermentés (choucroute, kéfir)
  • Essayez d’augmenter vos apports en fibres  
  • Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pure
  • Faites de l’exercice quotidiennement
  • Évitez les antiobiotiques autant que possible
  • Gérez votre stress
  • Adoptez la bonne position pour aller à la selle: c’est à dire en position accroupir 

 

 

 

 

 

Voila cet article touche à sa fin, j’espère qu’il aura su attirer votre attention sur l’importance d’observer ses selles, elles ne sont le reflet de notre système gastro-intestinal. Donc même si le sujet est très souvent gênant, il est pourtant essentiel! 😉

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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