Aliments transformés, comment réussir à diminuer leur consommation?


Alimentation, Conseils alimentaires, Naturopathie / dimanche, juin 3rd, 2018

Voila une habitude dont nous avons bien du mal nous défaire dans notre société moderne, la consommation d’aliments transformés voir même ultra transformés! La raison principale de leur popularité est leur coté rapide, pratique et abordable. Ces derniers font souvent partie de ceux dont on raffole le plus mais il s’agit aussi de ceux qui sont sources de nombreux désordres pour notre corps et de nombreuses maladies dites chroniques comme en autre le diabète de type 2 et l’obésité.

En effet, avec tout le sucre, le sel, les conservateurs, les matières grasses et autres ingrédients au potentiel addictifs qu’ils contiennent, les aliments transformés sont à éviter voir même à exclure si vous voulez rester en bonne santé. De plus, les aliments ultra transformés sont en général pauvres en micronutriments protecteurs et riches en calories! Par mis eux on retrouve les barres chocolatées, les sodas, les biscuits et plats industriels, les confiseries, les chips, les viennoiseries… etc

aliments transformés

Quelques conseils pour diminuer et essayer d’arrêter de consommer ce type d’aliments:

1. Privilégier le fait-maison 

Il est vrai que les plats industriels représentent l’avantage d’être pratiques, une solution de facilité pour gagner du temps, pourtant, rien ne remplace le fait maison. Sucré ou salé, le fait de faire vous-même vos plats vous permet de savoir précisément les ingrédients utilisés en réalisant des recettes bien plus saines et de surcroit meilleures.

2. Apprendre à lire les étiquettes des produits

En effet, j’avais déjà abordé le sujet dans un précédent article, il s’avère nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes alimentaires pour déjouer les pièges des industriels et consommer le moins d’additifs, conservateurs et autres ingrédients potentiellement dangereux pour notre santé.

3. Diminuer les boissons sucrées

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, une canette de soda de 33 cl c’est sept à huit morceaux de sucre! Le principal problème ce n’est pas la consommation occasionnelle de ces boissons, c’est celui de la consommation régulière. Sur le long terme, les risques de diabète, surpoids et obésité sont avérés scientifiquement. Essayez donc autant que possible de remplacer les sodas par de l’eau. Vous pouvez également essayer d’ajouter à celle-ci des morceaux de fruits pour la sucrer légèrement, c’est excellant!

4. Remplacer les biscuits apéritifs, cacahuètes et chips par des légumes et fruits

Tomates-cerises, radis, billes de melon, carottes ou céleri qui sont bien meilleur pour la santé! Evitez aussi d’habituer les enfants à manger trop salé car les réflexes alimentaires se prennent dès l’enfance et il est difficile d’en changer à l’âge adulte.

5. Limiter la viande transformée

Saucisses, jambons, bacons, chorizo… il est préférable de les réduire. Pour la consommation de viande, mieux vaut en manger moins mais de bonne qualité. Préférez donc les viandes issues de l’agriculture biologique. D’un point de vue plus holistique, il serait également bon de penser aux conditions d’élevage intensif des animaux et de la maltraitance animale (et humaine) dans les abattoirs. Voici un extrait de l’émission « C à vous » diffusée le 22 Mai dernier sur France 5 à ce sujet.

6. Se donner un objectif

On le sait, le sucre a un fort pouvoir addictif. Consommer des aliments sucrés active le « système de récompense » de notre cerveau, en stimulant la production de dopamine. De cette façon, après avoir mangé un produit sucré, on se sent de bonne humeur et en pleine forme. Le problème est que le corps s’habitue à avoir sa « dose » et en redemande encore et encore. Pour réussir à se désintoxiquer du sucre, il faut donc déshabituer l’organisme à en recevoir régulièrement (voire quotidiennement). Bien sûr, cela ne peut pas se faire en 2 jours, le corps a besoin d’un temps bien plus long pour prendre en compte un changement alimentaire. Lancez-vous le défi de réduire votre consommation de sucre et d’aliments transformés et vous serez surpris de voir à quel point les résultats sont bénéfiques pour le corps et l’esprit!

Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié le 12 avril dernier une enquête décryptant les ingrédients de 100 produits alimentaires pour dénoncer l’ultra-transformation.

aliments transformés

Anthony Fardet, chercheur en nutrition préventive recommande d’élaborer des règles simples, à la fois scientifiques et holistiques, qui permettent de protéger la santé, le bien-être animal et l’environnement :
– Un minimum 85% de calories d’origine végétale;
– Un maximum 15% d’aliments ultra-transformés;
– Pour les aliments non ultra-transformés, mangez varié, si possible bio, local et de saison.

En appliquant ces trois règles d’or ou les 3V pour Végétal, Vrais et Varié, vous êtes assurés de remplir tous vos besoins nutritionnels tout en participant à améliorer la condition animale et à protéger l’environnement. Source

Gardez en tête que l’objectif principal des industriels qui mettent sur le marché ces produits est purement financier et que la consommation régulière et excessive de ce types d’aliments menace lourdement notre santé…

Prenez soin de vous!

A très vite.

Olivia

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